CANADA : la PLDC lance ses activités en faveur des immigrants à Casselman
Les autorités de la ville de Casselman et des environs ont pris part le 22 août dernier à la cérémonie officielle de lancement des activités de la Promotion du Leadership pour le Développement Communautaire (PLDC).

Pour le lancement des activités de la PLDC, la salle communautaire de Casselman a fait le plein ce samedi, au-delà des attentes d’Adèle Marie Kahota. La fondatrice de Promotion du Leadership pour le Développement Communautaire n’a pas caché son immense joie de voir la communauté immigrante et les autorités adhérer à ce projet auquel elle tient si fort. « En accueillant officiellement la PLDC, la municipalité de Casselman s’ouvre davantage à la diversité et renforce son engagement pour le vivre-ensemble, l’inclusion, et la participation de tous au développement local. » a-t-elle déclaré dans son discours de présentation du plan d’action de son organisme.
Adèle Marie Kahota a ajouté que cette cérémonie « s’inscrit dans la continuité du plan de développement de la municipalité de Casselman, et répond également aux priorités du ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, qui consistent à attirer, accueillir et retenir les nouveaux arrivants francophones hors Québec, en particulier dans les zones rurales et semi-rurales. » En effet, le PLDC se donne pour objectif : Offrir un espace de soutien, d’orientation et d’accompagnement aux nouveaux arrivants ; Promouvoir l’autonomisation et le leadership des femmes, des jeunes et des familles immigrantes ; Renforcer la cohésion sociale et la solidarité dans Casselman et la région de l’Est ontarien ; Contribuer activement au développement économique local et régional et provincial ; Développer et participer à la création de la plateforme Dy-FEM – Dynamiques des Femmes Médiatrices, réunissant des femmes de divers horizons et les impliquant directement dans la gouvernance locale. Des objectifs qui rejoignent la vision globale de la Mairesse de Casselman présente dans la salle accompagnée des conseillers municipaux de la ville.
Prenant la parole, Genevieve Lajoie a félicité la promotrice pour l’initiative et dit sa disponibilité à collaborer pour la réussite de l’intégration des nouveaux arrivants à Casselman. « Nous sommes tous canadiens. Nous avons besoin de soutenir chaque famille de nouveaux arrivants sans distinction de langue. Nous travaillerons avec vous. » a-t-elle affirmé de manière affective, suscitant les acclamations de la salle. L’un des moments forts de cette cérémonie fut la prise de parole de la très célèbre Sénatrice Bernadette Clément. L’ancienne mairesse de Cornwall, ville voisine, a exprimé sa joie d’être invitée au lancement de ce projet. En tant que représentante de l’Ontario au Sénat, elle a tenu à féliciter l’intérêt que porte la municipalité de Casselman pour ce projet qui participe du développement local : « Félicitations pour ce partenariat avec la ville. Car je peux vous l’avouer, le gouvernement municipal est toujours le plus efficace. La municipalité est plus proche des gens. Elle connaît les territoires et les besoins. Alors cette collaboration avec la municipalité est super importante. Je vous félicite Adèle pour ce beau projet. Tenez-moi au courant. »
Ainsi la sénatrice a-t-elle conclu son discours non sans évoquer quelques lignes de son histoire d’immigrante noire au Canada. Dans la foulée des allocutions, Marie Noelle Lanthier s’est attardée sur la difficile condition de la femme immigrante, considérée comme la plus vulnérable. « Donc le leadership des femmes joue un rôle important dans l’intégration des nouveaux arrivants. Il doit y avoir des portes pour maximiser cela au sein de la communauté » a martelé la présidente de Leadership Féminin Prescot Russell (LFPR) en marquant son soutien à la promotrice du PLDC. Cette cérémonie a tout aussi été marquée par la prestation très applaudie d’un groupe d’artistes vêtus de tenues traditionnelles camerounaises exécutant une danse rituelle de la région du Nord-Ouest Cameroun. À l’occasion de cette cérémonie de lancement de la PLDC, Casselman confirme sa vocation de terre d’accueil, d’innovation sociale et de leadership communautaire. En rappel, Casselman est une municipalité majoritairement francophone, riche par son histoire, son dynamisme et sa croissance rapide. Avec le PLDC, cette belle cité écrira de nouvelles pages de son développement.