C’est inédit pour l’équipe du Cameroun masculine de basket-ball qui s’est qualifiée, dimanche, pour le tournoi de qualification olympique. Elle s’est ’imposée 80-74 face au Sénégal en finale du tournoi pré-olympique de la zone Afrique tenu du 12 au 20 août au Nigeria. « Battant le Sénégal, les Lions se sont enflammés aujourd’hui pour s’emparer de ce billet pour le tournoi de qualification olympique. Bien joué », s’est réjoui la Fédération camerounaise de basket-ball (Fecabasket) dans un post dimanche sur sa page Facebook. Avec cette victoire, le Cameroun remporte ainsi pour la première fois de son histoire un tournoi international, depuis 2008.
Par ailleurs, le Cameroun rejoint ainsi le Bahreïn, les Bahamas, la Pologne et la Croatie comme premiers qualifiés pour les tournois de qualification olympique qui auront lieu en 2024. Vingt-quatre équipes réparties en quatre poules de six équipes participeront à ces tournois, indique la Fédération internationale de basket-ball (Fiba). Le vainqueur de chaque tournoi sera qualifié pour les Jeux Olympiques (JO) 2024, précise l’instance dirigeante du basket-ball au niveau mondial. Ces tournois permettront ainsi d’attribuer les quatre derniers tickets qualificatifs des prochains JO.
Sept places seront attribuées lors de la Coupe du monde Fiba de basket-ball 2023 qui se tient du 25 août au 10 septembre prochain aux Philippines, au Japon et en Indonésie. Pour l’instant, seule la France, hôte des JO 2024, est qualifiée pour le tournoi olympique masculin de basket-ball. Les prochains JO auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, la capitale française. Au total, 288 joueurs prendront part aux tournois olympiques de basket-ball Paris 2024, soit 144 par genre, selon la Fiba. Dans les deux tournois, 12 équipes s’affronteront. À noter que la sélection nationale masculine de basket-ball n’a jamais participé aux JO.