ActualitéCultureÉvénement

Cameroun : le Ngondo inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco 

Après le Nguon du peuple Bamoun, c’est au tour du Ngondo, la grande fête traditionnelle et rituelle du peuple Sawa d’etre inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. 

« Nouvelle inscription sur la Liste immatérielle : le Ngondo, culte des oracles de l’eau et des traditions culturelles associées chez les Sawa », a annoncé le bureau de l’Unesco à Yaoundé le 4 décembre 2024 sur sa page Facebook, félicitant le Cameroun pour cette nouvelle reconnaissance.

C’est à l’issu de la 19e session du comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immateriel, réuni du 2 au 7 décembre 2024 au Paraguay, que la candidature du Ngondo a été validée. Cette inscription représente un bel hommage à l’une des manifestations culturelles les plus emblématiques du Cameroun, qui célèbre les traditions ancestrales du peuple Sawa.

Le Ngondo est un festival culturel majeur pour la communauté Sawa, un peuple d’environ 5 millions de personnes réparties le long de la côte camerounaise, de Campo à Manfe, et comprenant 18 cantons traditionnels. Ces groupes ethniques, unis par la langue véhiculaire, le douala, célèbrent chaque année cet événement comme un rituel central pour l’affirmation de leur identité en tant que peuple de l’eau. L’apogée de la fête est marquée par un rituel sacré où un vase est immergé dans le fleuve Wouri, permettant aux oracles de transmettre un message spirituel aux Sawa et à toutes les communautés du Cameroun et du monde entier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page