Le 17e salon international de l’artisanat de Ouagadougou ( SIAO) qui se tiendra du 25 octobre au 3 novembre prochain au Burkina Faso accueillera le Cameroun comme invité d’honneur. Une annonce qui a été faite par Serge Gnaniodem Poda, ministre Burkinabè du développement industriel, du Commerce et de l’Artisanat, lorsqu’il remettait l’invitation officielle au premier ministre Joseph Dion Ngute, rapporte la CRTV dans leur édition d’information le 22 juillet 2024.
Cette invitation intervient alors que le Cameroun organise la 8e édition de son propre Salon international de l’artisanat (Siarc) du 22 au 31 juillet sous le thème : « Le numérique comme facteur de développement durable de l’artisanat et d’inclusion globale des artisans ». Cette initiative vise à mettre en lumière le potentiel artisanal du Cameroun et à explorer les possibilités offertes par le numérique pour renforcer le secteur artisanal et sa contribution à l’économie nationale.
Le thème choisi pour cette édition du SIAO, « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation », reflète l’engagement à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes artisans et à les autonomiser à travers leurs talents créatifs. Durant la manifestation, une journée spéciale sera dédiée au Cameroun en tant qu’invité d’honneur, mettant en avant les richesses artistiques et culturelles du pays, selon le comité d’organisation.
Le SIAO est non seulement une vitrine pour les artisans africains, mais aussi un catalyseur de développement pour les petites et moyennes entreprises (PME) au Burkina Faso. Organisé tous les deux ans, cet événement international est important pour les artisans qui cherchent à commercialiser leurs produits tant sur le marché local qu’international. L’édition précédente en 2023, qui avait été reportée d’une année en raison du coup d’État survenu en septembre 2022 au Burkina Faso, a accueilli près de 4 000 exposants venant de 34 pays différents, attirant un total de 360 223 visiteurs, selon les statistiques officielles. La Côte d’Ivoire avait alors été mise à l’honneur en tant que pays invité.