GAELLE NGOGANG: LES ENJEUX DU TRANSFERT D’ARGENT DU CANADA VERS L’AFRIQUE
Dans une interview accordée à l'hebdomadaire the Politics Hebdo paru au Cameroun, la patronne de NGC Financial Services s'étale sur les enjeux du transfert d'argent du Canada vers l'Afrique. Gaelle Ngogang révèle que son agence a servi plus de15000 usagers en 5 ans. lire l'interview.
Gaelle Ngokseu épouse NGOGANG fait partie des jeunes femmes entrepreneurs bien installée au Canada, qui ont à cœur le développement du Cameroun en particulier et de l’Afrique en général. Cette mathématicienne et analyste financière de formation a toujours rêvé d’impacter les communautés par des solutions pratiques au développement individuel, familial et communautaire. Après avoir offert son expertise à plusieurs entreprises canadiennes de renom tel que Capital one Bank , Nissan Canada Finance, la jeune dame de la trentaine, originaire de la région de l’ouest a décidé de mettre sur pied son entreprise, NGC Financial Services pour répondre à des besoins réels de connectivité entre la diaspora Africaine et l’Afrique. Son initiative part d’un constat : Chaque africain vivant au canada souhaite contribuer à l’épanouissement de sa famille en Afrique et investir sur le sol africain. Cela nécessite un transfert rapide d’argent en toute sécurité dans le confort de son salon . Le constat fait s’est vite transformé en challenge entreprenariale qui fait pousser de terre l’une des entreprises de transfert d’argent vers l’Afrique les plus fiables et recommandables . Avec plus de 15000 abonnés depuis 2019, Gaëlle Ngogang et son agence ont ajouté dans leurs gibecières les services de prêts personnels et d’assurance, non sans rafler les distinctions honorifiques ici et là. NGC Financial Services vient de rafler le trophée d’impact communautaire au festival KOSSA AFRICA à Montréal samedi dernier. L’agence est également nominé aux NGAS TV Awards dans la catégorie ‘’Meilleur agence de transfert d’argent.
INTERVIEW
the Politics Hebdo: Vous venez de remporter le trophée de “l’ impact communautaire “ au festival Kossa Africa . Que vous vaut cette haute distinction?
Gaelle Ngogang: D’abord il importe de préciser que le prix ne revient pas à ma modeste personne. Il s’agit d’ un trophée attribué à NGC Financial Services, l’entreprise que j’ ai l’honneur de diriger , qui regroupe une vingtaine d’employés. Je ne saurais voler la vedette de ces jeunes africains et canadiens qui ont cru en ce projet et qui donnent le meilleur de leurs expertises tous les jours pour le progrès de cette structure. C’est à eux que je dédie cette distinction, mieux cette victoire. Je saisie l’ occasion pour remercier les organisateurs pour le sérieux qui a accompagné cette distinction et la qualité de la cérémonie de récompense à Montréal. NGC Financial Services est également nominé aux NGAS TV awards dans la catégorie “ meilleur compagnie de transfert d’ argent “.
The Politics Hebdo : Dites nous en quoi consiste les activités de NGC Financial services ?
Gaelle Ngogang:NGC Financial Services est une entreprise de services monétaire basée à Toronto depuis 2019 . Nous faisons essentiellement dans la finance, notamment le transfert de fonds du Canada vers l’ Afrique et de l’ Afrique vers le Canada. Notre premier champ d’ expérimentation était le Cameroun. Et très vite la grande demande dans les autres pays d’ Afrique tels que le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali , le Benin , le Togo , sans oublier le Burkina Faso nous a motivé à nous ouvrir vers ces pays d’ Afrique. En cinq ans nous comptons près de 15000 abonnés dans notre répertoire client. À côté du transfert d’ argent, nous avons développé d’autres services essentiels, le paiement de factures à l’ International , le service d’ assurance grâce à nos nombreux partenaires.
The Politics Hebdo : Pourquoi avoir Choisi le transfert d’ argent en Afrique?
Gaelle Ngogang:Comme je l’ai mentionné plus haut nous transférons également l’ argent de l’ Afrique vers le Canada. La vision est de faciliter les aides des deux côtés du continent. Tout commence par des expériences personnelles au sein de la communauté Africaine au Canada. Très vite j’ ai réalisé que tous les immigrés Afro descendants avaient un regard tourné vers leurs pays d’origine. Ils y sont restés attachés et ont tendance à vouloir y investir, soit pour le développement personnel ou pour le développement de leurs familles et leurs communautés, voir leurs pays. Ils sont constamment sollicités par leurs parents ou parentés pour des besoins financiers parfois très urgents . Dans le sens inverse , On peut aussi ajouter une grande vague d’ étudiants africains au Canada totalement pris en charge par leurs parents au Cameroun. Du coup vous réalisez le flux de transfer d’ argent nécessaire entre les deux pays. Un besoin permanent, une demande constante qui nous a motivé à mettre sur pied cette entreprise. Il s’agit donc pour nous de répondre à un besoin constant social et communautaire. « Le transfert d’argent renforce la connexion entre l’Afrique et sa diaspora pour le développement local. »
The Politics Hebdo : NGC a donc vu le jour et évolue aux côtés d’ autres entreprises . Qu’est ce qui fait la différence chez vous?
Gaelle Ngogang:NGC financial services se veut une entreprise citoyenne. Nous apportons des solutions aux réels besoins de nos communautés. D’ ou notre slogan “plus proche des communautés “. Pour se faire, nous avons mis sur pied un service rapide qui défie toute concurrence. A l’ instant ou vous payez pour un transfert vers l’Afrique , votre destinataire le reçoit sur son téléphone mobile. Et inversement, lorsque nous sommes crédités au Cameroun , nous payons les bénéficiaires en toute sécurité au Canada peu importe la région ou la ville . Les frais et taux de change sont par ailleurs tres bas et plus que compétitifs.
Nous accompagnons les clients fidèles dans la réalisation de leurs projets à travers des prêts personnalisés à faibles taux. Autrement dit , si vous voulez démarrer un projet ou saisir une opportunité d’affaires, NGC Financial Services vient à votre secours et vous apporte la solution financière adéquate.
The Politics Hebdo : Comment envisagez vous l’ avenir de NGC FS?
Gaelle Ngogang:Nous voulons renforcer nos capacités financières pour répondre aux besoins de nos clients de plus en plus nombreux. Nous travaillons aussi à l’ implantation des représentations dans tous les pays d’ Afrique subsaharienne en mettant un accent sur le développement des produits existants. Sur le plan social et humanitaire, nous mènerons des actions sociales , humanitaires et citoyennes en Afrique et au Canada . Pour d’ avantage nous rapprocher des communautés africaines, nous lancerons cette fin d’année le concours NGC- MIACA ( Miss Intégration Afrique Canada) pour rassembler les africains du Canada autour des symboles de notre identité Afro descendante. Nous prendrons du temps pour expliquer ce nouveau concept dans les prochaines semaines .
Dans quel pays réalisez-vous votre plus gros chiffre en termes de transferts, et
pour quels chiffres d’affaires ?
Gaelle Ngogang:Pour l’instant les transactions entre le Cameroun et le Canada sont les plus fréquentes. Le nombre d’abonnés camerounais sur nos plateformes est le plus élevé, suivi du Benin et de la Côte d’Ivoire. Je ne saurais vous révéler les chiffres mais les africains et plus particulièrement les camerounais de la diaspora au Canada transferent beaucoup d’argent vers leurs pays d’ origine. Cela s’explique comme je l’ ai souligné plus haut par une réelle envie de développement local , de soutien aux familles et initiatives locales , ainsi que des investissements majeurs engagés à distance.
The Politics Hebdo : Que répondez-vous à ceux qui disent que la Diaspora camerounaise est la moins compétitive en termes de transfert d’argent contrairement à ceux d’Afrique de l’Ouest par exemple ?
Avez vous les chiffres?
Gaelle Ngogang: Nous n’en possédons pas pour nous prononcer clairement sur cette question. Chez Ngc Financial, les camerounais sont les plus nombreux a transférer l’argent en Afrique. Ils investissent beaucoup dans les petits business. la ville de Douala est envahi par des petits business crées par les camerounais de la diaspora. Les camerounais du Canada construisent chez eux des villas et immeubles tous les jours. Cela les oblige à solliciter nos services.
The Politics Hebdo : Comment comprenez-vous la ruée des camerounais vers le Canada, est-ce un signe de désespoir ?
Gaelle Ngogang: Non pas du tout .Il n’ y a pas que les camerounais qui s’installent au Canada , les français, roumains, arabes, mexicains, d’ autres nationalités trouvent en ce pays une terre promise en matière d’emploi. Le Canada est une terre d’opportunités pour les travailleurs qualifiés et non qualifiés. Ce qui le rend attractif. Les camerounais qui vont au Canada pour la plupart sont des professionnels qui gagnent déjà leurs vie au Cameroun et recherchent mieux pour se développer. Il y’en a de toutes les professions et métiers . Ce n’est pas une fatalité de partir de son pays , mais une fatalité de ne pas se retourner vers la terre de nos ancêtres pour la développer.
The Politics Hebdo : Le Canada est -il l’avenir du Cameroun ?
Gaelle Ngogang:Je pense qu’il sera plus judicieux de parler de la diaspora camerounaise au Canada comme partenaire sure pour le développement de notre pays . Oui l’avenir de ce pays ne se fera pas sans cette diaspora travailleuse et soucieuse du progrès en Afrique en général. Elle a acquis de la connaissance et des moyens pour importer Le développement du Cameroun. Elle a suffisamment été édifiée par le modèle canadien de développement. Et heureusement elle veut travailler.
The Politics Hebdo : Quels conseils pour les jeunes camerounais qui ne rêvent que d’aller s’installer au Canada?
Gaelle Ngogang:Je pense que personne ne doit empêcher à personne de rêver . Le monde nous appartient à tous. On peut réussir sa vie partout. C’est pourquoi les conventions internationales existent pour réguler et encadrer le mouvement des hommes. Le seul conseil valable c’est d’éviter l’ illégalité et la clandestinité.
The Politics Hebdo : Je vous remercie!
Gaelle Ngogang:C’est moi qui vous remercie pour l’intérêt à l’endroit de notre entreprise.