France : le Canada propose 1 000 offres d’emploi aux habitants d’Angers
Après le succès de 2016 dans la ville de Rennes, en France, le Canada souhaite renouveler l’expérience, cette fois-ci à Angers. Mille offres d’emploi viennent d’être proposées aux habitants de cette ville.
Le mercredi 30 octobre 2024, les représentants du gouvernement du Québec étaient présents à Angers, en France, dans le but de recruter 1 000 habitants de cette ville de l’ouest de la France, située au bord de la Maine, près de la vallée de la Loire. Les habitants sélectionnés auront l’opportunité de déménager de France pour s’installer et travailler au Canada.
Concrètement, deux sessions d’information ont été organisées à Angers, à 12 h 30 et 18 h, pour présenter le marché de l’emploi au Québec, les opportunités professionnelles, les secteurs qui recrutent et les profils recherchés. Cette importante initiative de prospection pour les entreprises canadiennes s’inscrit dans le cadre des journées Québec-France.
Bien que la participation aux ateliers soit gratuite, une inscription en ligne était nécessaire pour garantir une place. Des centaines d’habitants d’Angers ont effectivement assisté aux différentes sessions. Si de nombreuses offres ont suscité l’enthousiasme, certains restent cependant réservés en raison de démarches administratives jugées contraignantes. « Cette année, 60 employeurs québécois proposent près de 300 offres d’emploi, soit plus de 1 000 postes », explique Françoise Gagnon.
Selon ce conseiller de la délégation générale du Québec à Paris, missionné par son gouvernement pour animer les sessions à Angers, plus d’un million d’emplois seront à pourvoir au Québec d’ici 2030, dont 20 % seront occupés par des personnes issues de l’immigration. « Les entreprises québécoises valorisent l’expérience et les compétences ; de plus, les employeurs québécois apprécient particulièrement les candidats français, car leur intégration est plus aisée », précise-t-il.
Rappelons que, d’après les chiffres du consulat général de France au Québec, près de 20 000 Français résidant dans la circonscription de Québec sont déjà inscrits sur le registre consulaire des Français établis hors de France. Ils représentent 18,5 % du total des Français résidant au Canada et inscrits au registre (108 000), la majorité étant concentrée à Montréal (65 550). Le nombre de Français inscrits au registre consulaire de Québec est en forte augmentation ces dernières années : +10 % en deux ans, +24 % en cinq ans, et a doublé en 10 ans.