CulturePolitiqueSociété

Canada : Sur les traces de la Camerounaise Amina Gerba, Sénatrice au Canada

Sa trajectoire est un parfait modèle de réussite d’intégration, tel que prôné par les institutions canadiennes. Depuis 2021, Amina Gerba siège en bonne place au Sénat du Canada, un statut politique obtenu au terme d’un parcours impressionnant.

Le 19 juin 2024, la Canadienne d’origine camerounaise Amina Gerba a ajouté une nouvelle page à sa success story. Celle qui a gravi quasiment toutes les marches de la société canadienne en tant qu’immigrée a déposé son premier projet de loi au Sénat du Canada. Son initiative vise à instaurer un Mois national de l’immigration, une période dédiée à la reconnaissance et à la célébration des immigrés. Cette action est rendue possible grâce à son nouveau statut dans la société.

Il faut dire que depuis juillet 2021, elle est officiellement Madame la Sénatrice ! Une consécration qui vient couronner un long parcours depuis son arrivée au Canada. Sa nomination en tant que Sénatrice indépendante à la Chambre haute du Parlement canadien est une initiative du Premier ministre canadien, Justin Trudeau. Née au Cameroun en 1961, elle immigre au Québec en 1986, où elle obtient un Baccalauréat en Administration des Affaires et un M.B.A. en Marketing à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.

Amina Gerba, Fondatrice et Présidente du Forum Afrique Expansion, siégera  au Sénat du Canada – Maison de l'Afrique Montréal

Diplôme en main, Gerba travaille d’abord pour plusieurs entreprises canadiennes de 1993 à 1995, se concentrant sur le développement de marchés en Afrique. En 1995, elle se lance corps et âme dans l’entrepreneuriat, s’investissant notamment dans la promotion des relations entre le Canada, le Québec et l’Afrique.

Elle fonde alors son propre groupe-conseil, Afrique Expansion Inc., afin de construire des ponts entre le Canada et l’Afrique et de promouvoir des opportunités d’affaires. Depuis, elle a créé et dirigé d’autres entreprises, incluant Flash Beauté Inc. et Laboratoires Kariliss Inc., ainsi que l’organisme à but non lucratif Forum Afrique, dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines. L’entreprise propose des services de conception et de réalisation de campagnes de communication et de relations publiques, des études de marché et de faisabilité en Afrique, l’identification de partenaires commerciaux, l’organisation de missions exploratoires en Afrique, l’élaboration de plans de développement de marché, et la recherche de financement.

Catégorie : Politique - Page 225 - Africa24 TV

Par ailleurs, Gerba a été membre du Collège des fondateurs d’AFRICA 2005, plateforme qui a initié la première édition du Forum Africa en 2003, une rencontre internationale visant à promouvoir les investissements et les partenariats pour le développement de l’Afrique. Les cinq éditions du Forum Africa (2003, 2005, 2007, 2009 et 2011) ont attiré plus de 500 participants, avec des conférenciers de renom tels qu’Ibrahim Gambari, conseiller spécial pour l’Afrique aux Nations unies, Alpha Oumar Konaré, ancien président du Mali et ancien président de la Commission de l’Union africaine, Babacar Ndiaye, ancien président de la Banque africaine de développement, Jean-Louis Ekra, président de la Banque africaine d’export-import, ainsi que des représentants de la Banque mondiale et d’autres institutions multilatérales et bilatérales. C’est lors du forum de 2007 qu’a été lancé le concept de la « Journée découverte d’un pays africain ».

Entrepreneure dynamique, elle a siégé dans plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Fondation universitaire Armand-Frappier-INRS, du Fonds Afro-entrepreneurs mis en place par le gouvernement du Québec, de Femmessor Québec, du Conseil canadien pour l’Afrique et de l’African Business RoundTable (ABR), la plus importante association des gens d’affaires en Afrique. Elle a également été la première présidente du conseil d’administration de Entreprendre ICI, un organisme créé en 2018 par le gouvernement du Québec pour promouvoir la croissance du nombre d’entrepreneurs issus de la diversité ethnoculturelle.

Son succès est tel qu’elle a été nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec en juin 2014, la plus prestigieuse distinction de l’État québécois. En 2008, elle a été classée parmi les 25 femmes d’influence au Québec par le journal Les Affaires. Amina Gerba est aussi lauréate de nombreuses distinctions, dont le Prix Entrepreneure de l’année 2010 du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains (REPAF), le Prix du Mois de l’histoire des Noirs en 2011, le Prix Reconnaissance de l’UQAM en 2012, et elle a été deux fois finaliste au Prix Femmes d’affaires du Québec (2011 et 2014). Amina Gerba est mariée et mère de quatre enfants : Ali, Aïcha, Habi et Kiari, ainsi que grand-mère de trois petits-enfants.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page