Les Chefs cuisiniers et les professionnels de l’art culinaire Camerounais vont se déployer pour un partage d’expériences et de savoir-faire. C’est dans le cadre du festival des saveurs du Cameroun et du Monde qui entre dans sa deuxième phase avec le Diner des Chefs qui aura lieu le 30 Août 2024 à Yaoundé au Musée National avec en toile de fond « La qualité de service ».
Toute la logistique nécessaire au déploiement de près d’une centaine de chefs a été mise à contribution. On pourrait parler de « Gastro diplomatie pour désigner cette Cuisine camerounaise qui s’exporte de plus en plus vers l’extérieur. Une cuisine qui peut se réinterpréter avec des saveurs asiatiques ou méditerranéennes sans perdre son originalité. De plus, au moment où la notion de tourisme durable est à l’ordre du jour, surfer sur la Cuisine camerounaise est un véritable appel à voyager. Le « Festival des Saveurs du Cameroun et du Monde » est un lieu de partage et de brassage inter culturel, en somme, l’expression même du vivre-ensemble. A preuve, entre légumineuses, fruits et tubercules, on compte des centaines de recettes qui sont réparties dans les 10 régions du Cameroun. Il s’agit de renforcer l’attractivité du Cameroun en créant par la même Occasion les produits touristiques qui bâtiront la culture gastronomique de notre destination, identifier des ambassadeurs de notre cuisine qui aideront a élaborer les stratégies de développement, Mettre en exergue l’autonomie du genre (de la chaine de production du vivrier, en passant par la commercialisation jusqu’à la transformation dans nos plats), Développer la promotion des labels de qualité, partie intégrante de la chaine de valeur, Inviter les apprenants des écoles au Cameroun à venir découvrir les techniques culinaires et les différentes épices d’ailleurs à travers des exposés, ateliers, dégustations, visites de stands et musée de la cuisine camerounaise et des arts de la table de nos grandes chefferies Les visiteurs vont voyager à la découverte de l’art culinaire camerounais à travers les plats, mets et produits du terroir.
Dans un communiqué rendu public le 08 Aout 2024, « La Présidente de la CRESPAC a le plaisir d’inviter tous les professionnels Camerounais de tous bords de la chaîne de valeurs des métiers de bouche à la grande messe de la restauration à savoir le « Dîner des Chefs »dans le cadre du Festival des Saveurs du Cameroun et du Monde qui aura lieu le Vendredi 30 Août 2024 à Yaoundé au Musée National, placé sous le thème :« La qualité du service »Il s’agit d’un grand rassemblement de professionnels Camerounais qui permet :
-De montrer le visage des professionnels, le potentiel du secteur, le dynamisme et la représentation nationale des régions.
-D’identifier les professionnels par régions avec les ‘mets de la région
-De faire connaître les étapes gourmandes de ces régions avec les noms des restaurants.
Cet événement donne aussi l’occasion aux uns et aux autres de se faire connaître, de constituer leur book avec des photos professionnelles, d’changer sur les points de discordance et d’apporter leurs contributions aux avancées du secteur lors de la table ronde et de s’inscrire pour ceux qui le souhaitent » peut-on lire du communiqué de Marie-Thérèse Owona ATEZOE, Présidente de la Chaine des Restaurateurs pour la promotion du Patrimoine de la Cuisine Camerounaise en abrégée CRESPAC
Contexte
Initialement appelé « La Nuit des Restaurateurs », cet événement est devenu le Festival des Saveurs du Cameroun et du Monde lors de la 19ème session du Conseil National du Tourisme présidé par le Premier Ministre Chef du Gouvernement, et Président du Conseil National du Tourisme. A L’issue de ce conseil, la CRESPAC fût mandatée pour organiser l’événement, en liaison avec le Ministère du Tourisme et des Loisirs, le MINREX et le MINAC. C’est désormais un festival international impliquant les missions diplomatiques accréditées au Cameroun, qui prend en compte les aspects spécifiques suivants ; scientifiques, culturels, économiques. Pédagogiques, sociaux, environnementaux, sanitaires et ludiques, dans le cadre d’une transition durable.
CONCEPT
La CRESPAC est une plateforme de promotion du patrimoine de la cuisineCamerounaise, du tourisme gastronomique et un carrefour des saveurs, d‘échanges et de découvertes des gastronomies du monde. C’est un concept innovant qui rassemble les acteurs du secteur de la gastronomie du Cameroun ainsi que les médias et le grand public.
MISSIONS
Hisser la gastronomie Camerounaise et sa qualité de service au niveau des standards internationaux en s’adossant sur les expériences et expertises des leaders mondiaux. Faire du Cameroun une destination culinaire de choix au niveau international. Fédérer les acteurs de la chaine de valeur des métiers de bouche autour de la filière professionnelle.
Objectifs et impact
Promotion d’une culture de l’excellence culinaire, Appropriation des techniques et méthodes de valorisation de la cuisine par image ; Consolidation de la chaine de valeur des métiers de bouche, Mise en valeur des acteurs et de leurs savoir-faire ; Création d’opportunités de formations et d’insertion socioprofessionnelles pour les jeunes (journalisme gastronomique, stylisme et photographie culinaires) ; Création de destinations gastronomiques.
Rappelons que plusieurs étapes meublent ce festival avec le diner des ambassadeurs, le diner des chefs, le diner de presse et train des saveurs, puis le festival des saveurs proprement dit.