Cameroun: Du vin d’avocat, made in Mbouda
"Melu'u Piya", est le nom donné à cette nouvelle création par les producteurs camerounais
L’avocat qui est produit localement dans les Bamboutos, région de l’Ouest est transformé par les entrepreneurs camerounais en vin. Un breuvage qui a fait l’unanimité lors de la soirée de dégustation organisée par l’entreprise. « Je le trouve assez bon comme vin, il y a la saveur d’avocat lorsque vous ouvrez la bouteille », confirme Armel Noumayo, un consommateur.
La confection du vin d’avocat au Cameroun est une façon pour le directeur exclusif de Melu’u Piya Franck Sob » de valoriser une identité géographique dans le panier d’avocat, où tout le monde parle de Mbouda ».
Pour le maire de Mbouda François Wandji, » si ce qui nous rassemble aujourd’hui est de donner une plus value à l’avocat, je ne peux que saluer cela, qui en dehors de l’huile d’avocat, c’est une très bonne chose ».
Cette initiative des entrepreneurs camerounais de produire localement le vin d’avocat avec les produits du terroir, est une façon de mettre en évidence le Made in cameroon. Par ailleurs, il est question de créer une usine locale, d’accroître la productivité de ce vin et surtout permettre aux agriculteurs des régions d’écouler tous les produits d’avocat sur les objectifs que souhaitent les entrepreneurs à travers ce projet louable.
Pour que tous ces objectifs suscités soient atteint, le Chef du village Bamenkombo Jeannot Walid Tandjong invite les consommateurs de vin, à « prendre goût à la consommation de ce vin, ce qui va faciliter davantage l’implantation de l’usine et la production ».