ActualitéSociété

Projet d’eau embouteillée par la Camwater : le Dr Blaise Moussa dévoile les contours

  Monsieur le Directeur Général de la Camwater, Blaise Moussa, à lancé le 30 avril 2025 un avis à manifestation d’intérêt international pour la préqualification d’entreprises en vue de la construction de lignes d’ultrafiltration et d’embouteillage d’eau.

Le message du Dr Blaise Moussa sur le projet

Pour Monsieur le Directeur Général de la Camwater, Dr Blaise Moussa, la réalisation de ce projet va diversifier le choix des consommateurs, tout en « assurant un rapport qualité/prix compétitif en comparaison avec les produits de gamme identiques présents sur le marché national ». Le numéro un de la Camwater clarifie que cette dynamique permet à l’entreprise d’explorer des sources de recettes additionnelles. Elle s’inscrit dans le cadre du Plan de développement, ainsi que le Programme prioritaire quinquennal d’investissement 2023-2030. Toutefois, Blaise Moussa précise que le produit principal fourni par Camwater reste l’eau potable distribuée par les robinets, et que l’eau embouteillée, nouveau produit à lancer, sera considérée comme un accessoire mais en aucun cas un substitut.

Avantages du projet

Dans un premier temps il s’agira de la diversification des produits et services, car en produisant de l’eau minérale embouteillée, la CAMWATER va diversifier ses produits et services, ce qui contribuera à augmenter ses revenus et à réduire sa dépendance à l’égard d’un seul service.

On notera aussi l’augmentation de la visibilité et de la reconnaissance car la production d’eau minérale embouteillée va aider l’entreprise à se faire connaître davantage sur le marché national et international, ce qui va améliorer sa réputation et sa visibilité.

Il faudra noter la création d’emplois car la production d’eau minérale embouteillée nécessite une main-d’œuvre qualifiée et non qualifiée, ce qui contribuera à créer des emplois pour les Camerounais.

Sur le plan national on n’oubliera pas la contribution à l’économie nationale en ce sens qu’en produisant de l’eau minérale embouteillée, elle contribuera à l’économie nationale en générant des revenus pour l’État et en participant à la croissance économique du Cameroun.

Dans ce fil d’idées, il faudra noter l’amélioration de l’accès à l’eau potable avec le fait que la production d’eau minérale embouteillée contribuera à améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations, en particulier dans les zones où l’accès à l’eau courante est limité.

Dans un autre volet, il faudra souligner le développement des compétences, car la production d’eau minérale embouteillée nécessite des compétences spécifiques, ce qui contribuera au développement des compétences des employés.

Enfin il faudra tenir compte de l’augmentation de la compétitivité avec le fait qu’en produisant de l’eau minérale embouteillée, la CAMWATER va améliorer sa compétitivité sur le marché national et international, ce qui contribuera à augmenter ses parts de marché.

Conditions de réalisation de ce projet

Dans le cadre de réalisation de ce projet, un avis à manifestation d’intérêt international pour la préqualification d’entreprises en vue de la construction de lignes d’ultrafiltration et d’embouteillage d’eau de l’entreprise publique, en charge de la production et de la distribution d’eau potable. Les soumissionnaires, dont les candidatures sont attendues au plus tard le 30 mai 2025, préciseront l’unité d’intérêt entre les villes de Douala, Yaoundé, Bafoussam, Limbé et Maroua.

Ces derniers devront par ailleurs justifier d’une bonne expérience dans la construction d’unités complètes d’embouteillage d’eau, d’une capacité financière d’au moins 2 milliards FCFA, ainsi que d’une chaîne d’approvisionnement des composantes essentielles des lignes à construire. Les prestations attendues comprennent notamment une étude de marché, une conception architecturale et technique, ainsi que la fourniture, l’installation et la mise en service d’une ligne complète d’embouteillage en format de 10 L, 1,5 L (packs de 6 bouteilles), 0,5 L (packs de 12 bouteilles).

Le communiqué renseigne que les travaux seront réalisés dans un délai de 24 mois et financés par l’État, la Camwater ou par partenariat public-privé (PPP), en fonction de la taille des unités envisagées et du profil des partenaires proposés, précise la DG de la Camwater. L’entrée de Camwater dans le marché des eaux embouteillées va doper davantage la concurrence dans le secteur des eaux minérales dominé par l’entreprise libanaise Source du Pays, qui contrôle le marché local depuis près d’une dizaine d’années avec 58 % de parts, devant la Société des eaux minérales du Cameroun (SEMC), filiale du groupe français Castel.

Ainsi, la CAMWATER fidèle à ses engagements sur très hautes instructions du Président de la République remplie progressivement ses engagements pour le grand bonheur des populations.

Oscar Olivier Onolo

Journaliste, Editorialiste, Spécialiste des questions d’infrastructures et de Développement durable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page