ActualitéSociété

Vietnam : deux camerounais arrêtés pour escroquerie avec une fausse machine à « nettoyer les dollars »

Ils ont été arrêtés après avoir escroqué une somme de 548 millions de VND (21 557 $ US) à un vietnamien, en prétendant pouvoir utiliser des billets de banque vietnamiens pour « nettoyer » des billets de dollars noircis.

La police du district de Tay Ho à Hanoi a annoncé lundi avoir arrêté Armand Willy Asse, 52 ans, et Nanga Onguene Xavier, 35 ans, deux citoyens du Cameroun, pour « appropriation frauduleuse de biens ». Les deux hommes se sont fait passer pour des investisseurs et ont apporté une grande quantité de billets de dollars de France pour apparemment rechercher des partenaires commerciaux.

Ils ont ciblé un homme de 41 ans de la province de Ninh Binh, près de Hanoi (la capitale vietnamienne), et, pour gagner sa confiance, ils ont organisé des réunions avec lui dans des hôtels cinq étoiles. Sachant que la victime était désireuse d’obtenir des investissements, ils ont visité sa ferme à Ninh Binh pour « inspecter » les lieux et discuter de plans d’affaires.

Le 30 novembre, ils ont invité la victime dans un hôtel pour recevoir des dollars et lui ont présenté des liasses de billets verts avant de lui dire que les billets avaient été noircis pour éviter d’être détectés par les douanes de l’aéroport. Pour « nettoyer » les billets noircis, ils avaient besoin de billets de 500 000 VND, qui contenaient un produit chimique spécial appelé « mercure rouge », lui ont-ils expliqué. Le processus nécessitait soi-disant un billet de 500 000 VND pour chaque billet d’un dollar.

Les escrocs ont démontré la méthode de nettoyage en saupoudrant une poudre « spéciale » (qui ressemblait à de la farine à pâtisserie) sur les billets vietnamiens et les billets de dollars noircis et en les trempant dans un mélange liquide qui, selon eux, créerait une réaction chimique. En quelques minutes, les billets de dollars sont devenus propres, ce qui a aidé le duo à tromper la victime. Ils ont promis à la victime une part de 15 % des dollars nettoyés s’il leur prêtait des billets vietnamiens pour les nettoyer. La victime leur a donné 550 millions de VND.

Les enquêteurs ont découvert que le duo avait distrait la victime et s’était enfui avec 548 millions de VND. Une perquisition à leur domicile a permis de découvrir 6 400 dollars et 43 millions de VND en espèces. Ils ont admis que les billets de dollars qu’ils avaient apportés au Vietnam avaient été enduits de produits chimiques qui s’enlevaient facilement avec du savon.

La police a déclaré que des personnes étaient encore victimes de cette arnaque, bien qu’elle soit ancienne, en raison de la cupidité, même si, il faut l’admettre, dans ce cas, les criminels étaient sophistiqués. La soi-disant « machine à nettoyer les dollars » n’était rien d’autre qu’une machine à cirer les chaussures modifiée et les escrocs avaient un sèche-cheveux à l’intérieur pour créer un bruit pour distraire la victime, ont-ils déclaré.

Après avoir pris l’argent réel, ils ont fait semblant de partir pour acheter de la nourriture et ne sont jamais revenus. Deux heures plus tard, la victime a ouvert la boîte et a constaté que l’argent avait disparu et que le sèche-cheveux fonctionnait toujours à l’intérieur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page