Après le Diner des Ambassadeurs, le Diner des Chefs, le Festival des saveurs du Cameroun et du Monde est entré dans sa troisième phase avec le Cocktail de Presse qui a eu lieu le 10 Octobre 2024 au Krystal Palace de Douala. La CRESPAC a lancé le concept « Prends ton stand et hisse ton drapeau » à l’effet d’encourager les pays à se saisir d’un stand et hisser leur drapeau. Il était aussi question de dévoiler les articulations de la dernière phase du festival qui se déroulera du 25 Novembre au 1er Décembre 2024 au Musée National de Yaoundé.
Le secrétaire général du Ministère du Tourisme et des Loisirs, M. Ndioro A Mamoum, représentant le ministre d’Etat accompagné de la Présidente de la CRESPAC Madame Owona Marie ATEZOA, a présidé le Jeudi 10 Octobre 2024 un cocktail de presse au Krystal Palace à Douala. Le cocktail de presse s’inscrit dans le cadre des activités mises en place pour célébrer cette année le festival des saveurs du Cameroun et du monde dans sa dernière phase qui débute du 25 Novembre au 01 Décembre 2024 au Musée National de Yaoundé.
Dans son discours d’ouverture, Mme Atedzoe Owona Marie Thérèse, présidente de l’Association pour la promotion du patrimoine des arts culinaires a remercié le Ministère du Tourisme pour son soutien et ses encouragements continus. Elle a promis de couvrir sa feuille de route sur l’importance de la formation continue pour des services de qualité dans les établissements touristiques. Le secrétaire général du ministère du tourisme et des loisirs après son très riche discours sur la promotion de la gastronomie camerounaise a répondu aux préoccupations des journalistes sur certaines questions concernant le secteur.
La cérémonie a été couronnée par un cocktail très animé avec un live cooking show présenté en direct sur grand écran aux participants.
Notons que les consulats du Nigeria, de la Guinée Equatoriale, du Mali, des USA et du Gabon ont assisté à la cérémonie.
Il faudra saluer ici la participation de SODEPA, Fermencam et Krystal Palace.
Pour rappel, au Diner des Ambassadeurs la CRESPAC a réussit le pari de la « Qualité de Service » Les ambassadeurs étaient unanimes sur le pari réussi par la CRESPAC à savoir la « Qualité de Service ». C’était à l’ouverture de la troisième édition du festival des saveurs du Cameroun et du monde, le « Diner des Ambassadeurs », a été effectif le Jeudi 23 Mai 2024 au musée National. C’est sur les Hautes instructions de Son Excellence Paul Biya, Président de la République du Cameroun, Chef de l’Etat que le Ministre d’État, Ministre du Tourisme et des Loisirs, dans le cadre des activités organisées en liaison avec la Chaine des Restaurateurs pour la Promotion du Patrimoine de la Cuisine Camerounaise en abrégé CRESPAC, a présidé ladite cérémonie avec pour thème « La Qualité de Service ». La confédération Suisse était le pays à l’honneur, et le Ndolè choisit comme plat de l’année 2024.
Diner des chefs du 30 Août 2024 au Musée National
Toute la logistique nécessaire au déploiement de plus de quarante chefs a été mise à contribution. 40 Toques, tabliers, repas à 8 mains, animations en Français et Anglais, chaises, tables, nappes, eau, vins, jus naturels, orchestre et animateurs, plantes, aménagement du décor, assiettes, verres de Crystal, couverts, anthropologues, sauce music, sauce bressage, sauce prise de varole, sauce explication anthropologique, tenue de la soirée avec tauques, tablier et shouasibles bancs et bien d’autres. Déjà, en dix-huit ans, quatorze éditions de la « Nuit des Restaurateurs » ont été organisés par la CRESPAC (Chaine des Restaurateurs pour la Promotion du Patrimoine de la Cuisine camerounaise. Rappelons que c’est la deuxième année que l’évènement adopte sa nouvelle dénomination de « Festival des Saveurs du Cameroun et du Monde ».
Les regards sont désormais tournés au Musée National de Yaoundé qui accueille la dernière phase du Festival du 25 Novembre au 1er Décembre 2024.