Transport urbain : les tarifs de taxi passe officiellement de 300F à 350F en journée et 400 FCFA dans la nuit
Les prix de transport ont été revus officiellement à la hausse. Cette décision est contenue dans un arrêté du Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, signé hier 26 février.
Le ministre du Commerce a signé ce 26 février, un arrêté fixant la nouvelle grille des tarifs pour les transports, urbain, périurbain et interurbain. Cette décision du ministre Luc Magloire Mbarga Atangana revalorise les tarifs pratiqués jusque-là. Ainsi, le ramassage de jour dans les villes passe de 300 à 350 FCFA et 400 FCFA la nuit dès 22h. Le dépôt de jour passe de 2 500 FCFA à 3 000, contre 3 500 FCFA de nuit.
Le ministre précise cependant que le principe reste la négociation gré à gré entre le transporteur et que les prix décidés sont des plafonds. Les tarifs restent inchangés pour les élèves, les étudiants et les personnes à mobilité réduite.
Pour le transport interurbain et périurbain par car ou autocar, la revalorisation est faite au FCFA par km. Une personne adulte va ainsi payer 16 FCFA au km. À titre d’exemple, pour aller des villes de Douala à Yaoundé distante d’environ 225 km, le passager devrait payer un peu plus de 4 000 FCFA.
Cette revalorisation des tarifs intervient après l’augmentation des prix du carburant à la pompe décidée par le gouvernement. Augmentation en vigueur depuis le 3 février. Elle intervient également après de longues discussions entre le gouvernement et les syndicats des transporteurs. Ces derniers avaient plusieurs fois menacé d’entrer en grève si les tarifs restaient inchangés.