C’est à la suite des plaintes des parents d’étudiants tchadiens sur la situation sécuritaire de leurs enfants au Cameroun, qu’une mission interministérielle tchadienne a été déployée au Cameroun depuis le 17 mars.
C’est donc à l’effet d’évaluer la situation sécuritaire des étudiants tchadiens vivant au Cameroun, qu’une délégation interministérielle tchadienne y séjourne depuis le 17 mars. Il s’agit d’une mission conjointe du ministère des Affaires étrangères et des Tchadiens de l’étranger et du ministère de la Sécurité publique et de l’Immigration. Conduite par Mboudou Seid, directeur général de l’Administration, des Affaires juridiques et des Tchadiens de l’étranger au ministère des Affaires étrangères, cette mission tient des séances de travail avec l’ambassadeur du Tchad au Cameroun, les autorités camerounaises et les ressortissants tchadiens à l’effet d’examiner « attentivement » les difficultés auxquelles ces derniers sont confrontés, apprend-on.
« Au cours de ces échanges, plusieurs sujets ont été abordés, mettant notamment l’accent sur l’augmentation des cas d’agressions, d’enlèvements, d’assassinats, ainsi que les tracasseries routières subies par les citoyens tchadiens », indique la diplomatie tchadienne sur sa page Facebook. Selon le chef de la délégation, « les plus hautes autorités » du Tchad souhaitent, à travers cette mission, « écouter directement les préoccupations des compatriotes tchadiens au Cameroun et travailler en collaboration avec les autorités camerounaises afin de trouver les moyens nécessaires pour résoudre cette situation ».
La mission de cette délégation va s’étendre dans plusieurs villes du territoire camerounais. Après Yaoundé, elle se rendra dans les villes de Douala (Littoral), Dschang (Ouest), Ngaoundéré (Adamaoua), Garoua (Nord) et Maroua (Extrême-Nord) où vit une forte communauté de ressortissants tchadiens.