ActualitéDestinationÉconomie

Syrie : reprise des vols internationaux à l’aéroport de Damas

Reprise mardi des vols internationaux au départ de Damas, interrompus le 8 décembre, date de la chute de Bachar al-Assad.C’est une première depuis la prise du pouvoir en Syrie par une coalition dirigée par des islamistes radicaux.

Un premier avion de la compagnie nationale Syrian Airlines a décollé pour Charjah, aux Emirats arabes unis, vers 11h45 locales (09h45 en Suisse), selon des correspondants de l’AFP. L’avion avait été repeint aux couleurs du nouveau drapeau, celui du soulèvement contre le pouvoir de Bachar al-Assad, adopté par les nouvelles autorités.

Il s’agit du premier vol commercial international depuis le 8 décembre, date de la prise de Damas par des groupes armés emmenés par la formation radicale islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) et la fuite du président déchu. Un premier vol en provenance du Qatar depuis près de 13 ans a ensuite atterri vers 13h00 locale,  selon les correspondants de l’AFP.

« Aujourd’hui marque un nouveau départ», a déclaré à l’AFP le directeur de l’aéroport, Anis Fallouh. « Nous avons commencé à accueillir les vols internationaux décollant et atterrissant à Damas », a-t-il ajouté.

Alors que dans le sens des arrivées, le tarmac de l’aéroport syrien a accueilli mardi même, le vol de Qatar Airways. Une première après 13 ans de passage à vide.

Mais combien de pays vont décider de desservir la capitale syrienne ? L’optimisme règne à Damas alors que les nouvelles autorités sont en campagne pour renouer les liens avec divers pays.

C’est dans ce contexte l’agence de presse jordanienne Petra a rapporté qu’un avion de la Royal Jordanian Airlines était parti pour Damas dans le cadre d’un vol d’essai. L’objectif étant d’évaluer l’état technique de l’aéroport de la capitale syrienne avant la reprise des vols réguliers.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page