Québec : Le gouvernement met un grand coup de frein à l’immigration permanente
Les autorités québécoises ont décidé de suspendre temporairement, dans les prochains mois, la sélection des immigrants permanents.
C’est une information qui risque de décevoir de nombreuses personnes dans les pays africains. Le gouvernement du Québec, dirigé par François Legault, va interrompre provisoirement la sélection de nouveaux immigrants permanents. Ainsi, le Québec ne délivrera plus aucun certificat de sélection du Québec (CSQ) dans deux programmes d’immigration très populaires, le temps de mener une réflexion équilibrée sur les prochains seuils d’immigration.
Le certificat de sélection est un élément indispensable dans la procédure de demande de résidence permanente. Cette décision représente donc un coup dur pour les candidats potentiels, qui devront attendre jusqu’à la fin du printemps prochain pour pouvoir retenter leur chance. Elle aura également pour conséquence immédiate le blocage du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) et, par conséquent, de la plateforme Arrima.
Cependant, la décision des autorités québécoises n’aura pas d’impact sur les objectifs d’immigration permanente pour l’année 2025. Concrètement, le certificat de sélection continuera d’être délivré dans l’immédiat. Le gouvernement québécois prévoit ainsi d’admettre 50 000 immigrants permanents, ainsi que quelques milliers de diplômés étrangers supplémentaires, non inclus dans cet objectif. Les candidats déjà sélectionnés pour l’immigration québécoise ne sont donc pas concernés par cette décision et recevront leur résidence permanente en 2025.
Selon une source gouvernementale s’étant confiée à Radio-Canada, le Québec présentera un nouveau plan pluriannuel à l’issue de la suspension temporaire de la sélection des immigrants permanents. Ce plan prendra en compte le nombre d’immigrants temporaires présents sur le territoire.
Ainsi, la tendance semble être à la baisse du nombre d’immigrants au Québec, et même à l’échelle du Canada. Rappelons que le Parti québécois a récemment présenté son plan d’immigration, annonçant explicitement qu’il réduirait significativement le nombre d’immigrants permanents et temporaires au Québec en cas de prise de pouvoir. Dans son projet, le PQ fixe les cibles d’immigration permanente à 35 000, contre plus de 50 000 actuellement.