International: Jean Solaire Kuete, admis à la FIJET
Président de l’Association de la Presse pour le Tourisme Responsable, Jean Solaire KUETE est le premier journaliste d’Afrique subsaharienne admis au conseil d’administration de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains de Tourisme.
Le 63 ieme Congrès de la FIJET (Fédération de Internationale des Journalistes et Ecrivains de Tourisme) qui vient de se tenir à tunis a permis d’intégrer et de présenter officiellement le nouveau membre venu du Cameroun. Lors du dinner d’ouverture du congrès, le 24 Octobre dernier, Tidjani Haddad, l’actuel président de la prestigieuse organisation affiliée à l’OMT, a donné la parole au journaliste camerounais. Devant une centaine de membres représentant les 14 pays présent à l’événement, Jean Solaire KUETE a dit sa satisfaction d’être enfin admis au sein de Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains de Tourisme, qu’il convoité depuis 2013. Le journaliste camerounais a présenté le potentiel touristique camerounais avant d’inviter ses confrères à découvrir le pays de Francis Ngannou, Roger Milla, Yanick Noah et Samuel Eto’o fils. Jean Solaire KUETE a été par la suite invité à prendre part au Conseil d’Administration de la FIJET, où il siégera désormais comme membre permanant représentant les membres individuels. Le Conseil d’ Administration étant composé en majorité des représentant d’association nationale. Désigné représentant officiel de la FIJET au Cameroun, le nouveau venu s’est illustré depuis une dizaines d’année dans le secteur du tourisme.
Jean Solaire KUETE est le premier présentateur de télévision au Cameroun à consacrer toute une émission de 60 minutes à la découverte des potentiels touristiques du Cameroun.. Son émission « Destination » sur Canal 2 international, en 2005 a inspiré plusieurs journalistes. Avec ce programme à succes, le journaliste diplômé de l’université de Buéa gagnera le 3ieme prix au Festival Africain de Télévision en 2007. Jean Solaire KUETE se lance ainsi à fond dans la promotion de la destination Cameroun. Ses reportages ont été utilisés plusieurs fois par le Ministère du Tourisme et des loisirs , dans les foires et salons de tourisme partout dans le monde.. Pour inciter la presse à s’intéresser à l’industrie du tourisme et des loisirs , le journaliste a créé l’APTOUR ( Association de la Presse pour le Tourisme Responsable) en 2010. Ladite association a organisé des formations sur le tourisme qui ont renforcé les capacités de plus de 100 journalistes à Ydé et Dla. Avec l’APTOUR il est vice président du Comité Technique N8 à l’Anor ( Agence des Normes) en charge du tourisme et activité connexe.
Il lance en 2015 les Trophées du Tourisme et du Développement Durable, une cérémonie de récompense des acteurs touristiques sous le haut patronage du Ministre d’Etat, Ministre du Tourisme et des Loisirs. Présentateur d’interview televisé sur une chaîne de télévision privée, Jean Solaire KUETE a été chef d’édition du magazine du ministère du tourisme et organise des missions d’apprentissage sur le tourisme et le développement local avec Universal Business Tour qu’il dirige. C’est donc un homme aguerri, dont l’expertise en matière de tourisme ne fait plus aucun doute, qui a la lourde mission de l’expansion de la FIJET au Cameroun. » Nous allons travailler pour intéresser plus de journaliste à l’industrie camerounaise du tourisme et à la FIJET. » a t’il déclaré lors du congrès de la FIJET à Tunis. La Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains de Tourisme (FIJET) existe depuis 63 ans et comprends une trentaine de pays et environ 300 membres de part le monde.
Le 63 congrès de l’organisation qui s’est achevé le 30 dernier à Tunis était pour Jean Solaire KUETE, le lieu du premier contact avec les membres de sa nouvelle famille professionnelle. C’était aussi l’occasion de découvrir la Tunisie et ses offres touristiques ainsi que son modèle de développement touristique. » C’était également pour l’occasion de promouvoir la destination Cameroun » a t’il déclaré sur Soleil FM.
De retour au Cameroun , le représentant de la FIJET compte se mettre au travail pour promouvoir cette association.