La 3ᵉ édition du programme de résidence de création Immersion se tiendra du 27 janvier au 16 février 2025 à Tiohtià:ke/Montréal. Ce projet phare, dédié au leadership féminin par les arts, réunit des femmes artistes africaines et autochtones dans un dialogue interculturel profond, soutenu par des institutions prestigieuses telles que le Conseil des arts de Montréal, Afromusée, et le Musée McCord Stewart Museum.
Un spectacle inédit sous la direction artistique de Fredy Massamba
Cette édition met à l’honneur trois artistes talentueuses qui, sous la direction artistique de Fredy Massamba (Congo), uniront leurs visions pour créer un spectacle inédit autour du thème « Les tambours, la parole et le territoire ».
Les participantes sont :
- Lerie Sankofa Officiel 🇨🇮 (Côte d’Ivoire)
- Dalie Dandala 🇨🇬 (Congo)
- Laura Niquay 🇨🇦 (Atikamekw, Canada)
Grâce à leur collaboration, ce projet met en lumière les échanges culturels entre l’Afrique et les Premières Nations, tout en célébrant le pouvoir des arts comme outil de transformation sociale.
Une nouveauté en arts visuels pour 2025
Cette année marque également une grande première : une résidence de création en arts visuels, accueillant deux artistes de renom :
- Abomba Louise 🇨🇲, art-activiste camerounaise, productrice culturelle et commissaire d’exposition.
- Natasha Kanapé Fontaine 🇨🇦, écrivaine, poète et artiste interdisciplinaire innue, originaire de Pessamit (Nitassinan, Québec).
Sur le thème de la Sororité sacrée, elles exploreront des savoir-faire ancestraux et modernes, fusionnant la sagesse des peuples autochtones et d’Afrique centrale dans une œuvre visuelle unique.
Un échange exceptionnel avec le public est prévu le 8 février 2025 (15h-17h).
Un programme ancré dans l’histoire
Depuis sa création en 2022, Immersion s’impose comme une initiative de référence, offrant aux artistes participantes une plateforme pour s’épanouir et briller à l’international. Les éditions précédentes ont vu émerger des talents comme :
- Sandrine Masse, compositrice-interprète et altiste wendat et québécoise.
- Gaelle Wondje, autrice-compositrice-interprète camerounaise.
- Andréanne Martin, autrice-compositrice-interprète québécoise.
Des partenaires de choix
Le projet est surtout très couru grâce aux partenaires de choix qui le rendent possible année après année, notamment :
- Patrimoine canadien – Canadian Heritage
- Conseil des arts de Montréal
- Afromusée
- Musée McCord Stewart Museum
- Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs
Le rendez-vous de janvier 2025
L’édition 2025 promet d’être riche en découvertes et en émotions. Venez découvrir et célébrer l’incroyable pouvoir des arts pour unir les cultures et renforcer les liens entre l’Afrique et le Canada.
Pour plus d’informations sur le programme ou pour assister aux événements, restez connectés !