Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé dans son message à la nation le 31 décembre dernier la création de 163. 000 emplois pour résorber le taux de chômage des jeunes gabonais, estimé à 40% selon la banque mondiale.
« Ce soir, je vous annonce les trois (3) grands projets d’avenir prioritaires pour la République Gabonaise, qui débuteront au cours de l’année 2025. Il s’agit du port en eau profonde de Mayumba, de la ligne de chemin de fer Belinga-Bouée-Mayumba et du barrage hydroélectrique de Booué. Ces différents chantiers seront créateurs de 163.000 emplois pour les jeunes », a annoncé le président de transition dans son discours à la nation le 31 décembre 2024.
Ces différents emplois qui vont être créés en 2025 découleront des grands projets initiés par Oligui Nguema.
C’est donc au total 163. 000 emplois qui vont être créés en 2025 et qui permettront de résorber le taux de Chomage élevé au Gabon, qui est de 40% selon la Banque Mondiale.
En appelant le peuple gabonais à l’espoir et à la résilience, le Chef de l’Etat a souligné que l’année 2025 sera une année « pleine de joie, d’opportunités et de progrès » pour tous les Gabonais.