Espagne : plus de 95 morts dans les inondations
Ce mercredi 30 octobre, plus de 95 personnes ont perdu la vie dans les inondations qui ont frappé la ville de Valence, en Espagne.
Une véritable catastrophe s’est abattue sur Paiporta, commune de 27 000 habitants située dans la banlieue de Valence. Des milliers de personnes se sont réveillées ce jeudi matin, toujours privées d’électricité. De terribles inondations ont frappé la région de plein fouet ! La gravité du choc est telle que de nombreuses routes restent coupées, et d’innombrables carcasses de voitures couvertes de boue et de débris ont été abandonnées sur les routes par des propriétaires paniqués.
Dans un communiqué publié après le drame, le gouvernement dresse un bilan de 95 morts, le plus élevé depuis les inondations d’octobre 1973 qui avaient fait 300 morts en Espagne. C’est donc la plus grave catastrophe dans le pays depuis plus de 50 ans.
Sur place, les habitants se sont joints aux secouristes pour rechercher les disparus. L’armée a déployé, aux côtés des pompiers et secouristes, plus d’un millier de militaires pour localiser d’éventuels survivants. Il est également question pour ces soldats de déblayer les zones sinistrées. Un peu plus loin, à Letur, village de 900 habitants de la province d’Albacete, la Croix-Rouge et les pompiers tentent de retrouver six personnes disparues dans l’inondation. « Notre mission, c’est de chercher », explique Juan, l’un des quarante pompiers envoyés en mission dans ce petit village.
Selon les météorologistes, l’équivalent d’une année de pluie est tombé en seulement huit heures dans la région de Valence. L’Agence nationale de météorologie (Aemet) a décrété une alerte rouge, car la violence de cette pluie était si intense que les habitants n’ont pas eu le temps de trouver un abri pour se protéger.