La scène surréaliste s’est produite à Valence lors de la visite du roi Felipe VI aux victimes de l’inondation meurtrière qui a paralysé la région.
Une semaine après la tragique inondation qui a ravagé la région de Valence, en Espagne, la colère ne s’est pas encore apaisée chez les victimes. Il faut dire que le bilan de cette catastrophe est lourd : 217 personnes ont péri dans les inondations, dont 213 dans la seule région de Valence. Plusieurs rez-de-chaussée, garages, sous-sols et parkings restent toujours inondés et doivent encore être déblayés.
C’est dans ce contexte que Felipe VI, roi d’Espagne, accompagné du Premier ministre, s’est rendu à Valence non seulement pour constater les dégâts, mais surtout pour réconforter les victimes. Arrivé à la mi-journée à Paiporta, une commune de la banlieue de Valence, son cortège a été pris à partie par des habitants furieux. La tension était si vive que les forces de l’ordre ont eu du mal à contenir la foule.
« Assassins ! Assassins ! », scandaient les habitants furieux à l’encontre du Premier ministre et de Carlos Mazón, président de droite de la région. Certains, encore plus virulents, ont même jeté de la boue et divers objets sur les personnalités présentes. Le souverain a lui aussi reçu de la boue, qui ne lui était pourtant pas destinée, sur le visage et ses vêtements. Une scène inédite dans l’histoire de la monarchie espagnole ! Malgré cette gifle symbolique, le roi est resté encore une heure au milieu de la foule pour apaiser les tensions.
Dans une vidéo publiée dimanche soir sur les réseaux sociaux, le roi Felipe VI a exprimé son soutien aux victimes en colère. « Il faut comprendre la colère et la frustration des personnes affectées par les inondations qui ont ravagé la région de Valence », a-t-il expliqué. Le souverain a ensuite appelé à « leur donner de l’espoir et à leur garantir que l’État, dans toute sa plénitude, est présent ».