CultureSociété

Canada : Dorothy Rhau lutte pour la réussite des femmes afrodescendantes au Canada

Elle est ce qu’on peut aisément qualifier de source d’inspiration dans la communauté noire au Canada. Dorothy Rhau est avant tout une entrepreneuse polyvalente, mais elle est surtout la promotrice de l’un des plus grands salons au Canada, dont l’objectif est de promouvoir la femme noire. Une noble cause…

Le parcours de l’entrepreneuse Dorothy Rhau force le respect ! La jeune femme s’est d’abord distinguée en devenant la première femme noire humoriste francophone au Québec et au Canada. Dans ce domaine où elle excelle, Dorothy a notamment travaillé sur son deuxième spectacle solo en collaboration avec Encore Spectacle, un groupe de divertissement intégré basé à Montréal. Elle a également assuré les premières parties du célèbre Mario Jean.

Cependant, contre toute attente, elle décide de se réorienter vers une importante cause sociale. Dorothy s’engage à favoriser l’émancipation et la réussite des femmes afrodescendantes. En décembre 2016, elle réunit une équipe et crée le Salon International de la Femme Noire (SIFN), un projet d’entrepreneuriat social. La première édition en 2018 est un succès ! Depuis, le salon est devenu une tradition annuelle.

À propos | Qui sommes-nous – Audace au Féminin

Dorothy explique sa vision : « Le Salon International de la Femme Noire (SIFN) est le résultat d’une situation négative transformée en un projet positif, inspirant, ambitieux, rassembleur, nécessaire et inclusif. Deux semaines après le décès de ma mère, j’ai été invitée à participer à une émission pour parler de l’industrie des salons funéraires. Comme il ne me restait plus de fond de teint, je suis allée dans une pharmacie où plus de 50 % des résidents du quartier sont Noirs. À mon arrivée, mauvais service et une seule marque cosmétique disponible pour les peaux foncées. »

Il faut dire que ce sont les autres femmes de la communauté noire qui l’ont encouragée à concrétiser son idée. « Après avoir partagé cette frustration sur les réseaux sociaux, j’ai reçu une avalanche de réactions de femmes noires ayant vécu la même expérience. C’est ainsi qu’est née l’idée du Salon International de la Femme Noire avec des exposants offrant des produits et services adaptés à cette clientèle, ainsi que des conférences et des ateliers interactifs. Pour pallier la sous-représentation, voire l’invisibilisation, des femmes noires dans toutes les sphères de la société québécoise et canadienne. La mission du SIFN est de mettre en lumière des femmes noires qui brillent dans l’ombre. »

Née à Montréal et d’origine haïtienne, Dorothy Rhau est depuis 2018 la présidente fondatrice de l’organisme à but non lucratif Audace au Féminin. L’un de ses combats actuels porte sur le financement des femmes entrepreneuses noires. « Il est encore difficile d’obtenir de la crédibilité auprès des institutions bancaires. Certains critères pour obtenir des prêts, subventions ou bourses sont trop restrictifs. Dans le cas d’une mère monoparentale qui essaie de joindre les deux bouts, si c’est son revenu personnel qui doit lui permettre de monter son entreprise, il est impossible de répondre aux critères. On commence à peine à prendre conscience des réalités des entrepreneuses, et il nous reste beaucoup à faire. »

À travers les événements organisés par Audace au Féminin, Dorothy souhaite sensibiliser les autorités et les acteurs socio-économiques au financement et à l’importance de l’insertion et de l’intégration des femmes issues de la diversité au Québec et au Canada. Quant à son bilan, la jeune entrepreneuse est plutôt satisfaite du chemin parcouru : « Quand je vois des femmes percer, briser des plafonds de verre, occuper des postes importants, avoir des accès, ça me réjouit. Et quand je vois des personnes qui ne sont pas issues des communautés se joindre à nos voix, je me dis que c’est formidable, c’est motivant. C’est un travail qui ne se fait pas seulement au sein des communautés noires, mais aussi en dehors. C’est là que je mesure notre impact. Ça me touche énormément. »

Même s’il reste encore beaucoup à faire, Dorothy Rhau réussit à faire bouger les lignes. Félicitations !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page