Coline Garnier, Commissaire Internationale du Scoutisme Français : « Les principales missions des Scouts sont d’être acteurs de paix et de citoyenneté »
Répondant à nos questions, Coline Garnier, Commissaire Internationale du Scoutisme Français parle du scoutisme de fond en comble. Rappelons que les Scouts du Cameroun est l’organisation scoute nationale du Cameroun. Le Scoutisme au Cameroun a débuté en 1937. La France accompagne le Cameroun dans cette pratique depuis plusieurs années.
Comment se passe le travail conjoint entre la France et le Cameroun ?
Le travail conjoint entre nos associations s’inscrit dans le cadre de l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout) se concentrant principalement sur les échanges entre jeunes, notamment à travers des camps d’été. Cette collaboration s’étend également au niveau institutionnel.
Où est-ce que les scouts sont les plus attendus sur le terrain, quelles sont leurs principales missions ?
Les Scouts sont principalement attendus au sein de leur communauté locale, jouant notamment un rôle actif dans la promotion de la paix et de la citoyenneté. Ils sont également particulièrement engagés pour protéger la nature.
Quel est le rôle à jouer des scouts dans une société de plus en plus en perte de ses valeurs ?
Le rôle essentiel des Scouts consiste à offrir aux jeunes un environnement de vie sécurisé pour apprendre en faisant, gagner en confiance et développer leur leadership. Le cœur de notre mission est de former des citoyens et citoyennes, actifs, heureux et artisans de paix.
Comment y adhérer ? À quel âge peut-on le faire et qui peut le faire ?
L’adhésion se fait par une adhésion volontaire payante, débutant chez les Scouts et Guides de France à l’âge de 6 ans. Il n’y a pas de critère d’adhésion autre que l’âge.
Les scouts jouent-ils aussi un rôle de garant de sécurité ?
Contrairement au Cameroun notamment, les Scouts en France n’assument pas de rôle de garant de la sécurité du territoire.
Les difficultés de la pratique du scoutisme sont-elles les mêmes au Cameroun et en France ?
La hiérarchie se décline de la façon suivante : au plus près des jeunes sont les groupes, au-dessus, à l’échelle régionale on trouve les territoires, enfin, il existe également une équipe nationale et une délégation générale qui mettent en œuvre les orientations du conseil d’administration. Les grands axes de la politique du mouvement sont votés au conseil d’administration.
Que prévoit la France pour les améliorations de ce métier au Cameroun ?
Les Scouts et Guides de France se basent sur une valeur cardinale : la réciprocité. Découvrir la façon de « faire scoutisme » au Cameroun, est une richesse pour les Scouts français.
La loi qui régit ce métier est-elle la même qu’au Cameroun qu’en France ?
La loi du 1er juillet 1901 sur le droit des associations régit le scoutisme sur tout le territoire français.