Selon le Bureau de coordination des actions humanitaires de l’ONU (OCHA), 142 cas de choléra ont été notifiés ces derniers mois dans la région du Sud-Ouest.
L’épidémie de choléra a refait surface au Cameroun depuis quelques mois. La région du Sud-Ouest est celle la plus affectée par cette épidémie, où la situation est encore loin d’être sous contrôle contrairement au reste du pays. Selon l’ONG OCHA, l’épidémie continue d’affecter les populations du Sud-Ouest à cause de plusieurs raisons bien identifiées par une mission envoyée sur le terrain.
« Les résultats de la mission ont révélé que l’accès à l’épicentre de l’épidémie est rendu difficile à cause de la situation sécuritaire », fait savoir OCHA. Qui poursuit : « l’accès à l’eau potable, l’hygiène et les installations sanitaires ne sont pas adéquats ».
En réalité, l’épidémie n’affecte pas toute la région du Sud-Ouest. Selon OCHA, trois districts de santé sont particulièrement concernés. Il s’agit en premier du district de santé de Buea, le chef-lieu de la région, où le premier cas a été enregistré. Il y a ensuite le district de santé de Tombel, dans le département du Koupé-Manengouba, où 38 cas ont déjà été identifiés ainsi que cinq décès. Enfin, le district de santé de Tiko.
Face à cette épidémie, le ministère de la Santé publique (Minsanté) s’active à répondre aux besoins les plus urgents. À commencer par la mise à disposition du matériel, l’un des principaux besoins identifiés.