Trois jeunes étudiants africains, issus du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) à Campbellton, ont perdu la vie dans un accident de la route au Québec. Une triste nouvelle…
Une nouvelle fois en moins de trois mois, la communauté africaine est frappée par un grand malheur. Trois étudiants du Nouveau-Brunswick ont été victimes d’un accident fatal. La tragédie s’est déroulée le 7 novembre 2024 sur une route au Québec.
Selon le Directeur Général de la Fédération Africaine et des Associations du Canada (FAAC), Mounirou Latif Diallo, Abekan Jackie Madeleine et Kouamé Andy Romain, tous décédés, étaient fortement engagés dans la communauté africaine, regroupée au sein cette association qu’il dirige. Dans un communiqué publié sur les plateformes digitales de l’association, Thierno Souleymane Diallo se dit « meurtri ».
D’après le communiqué annonçant cette tragédie, ces jeunes étudiants, issus du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) à Campbellton, étaient de nationalité ivoirienne. « En notre qualité de responsables de la Fédération, nous avons échangé ce matin avec l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada, S.E.M. Bafétigué Ouattara, qui nous a rassurés être en contact avec le ministre de la Francophonie et de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick, M. Robert Gauvin, ainsi qu’avec les autorités fédérales », a déclaré le responsable de la FAAC.
Selon lui, l’ambassadeur ivoirien, qui a déjà informé les autorités compétentes en Côte d’Ivoire, a promis de transmettre les informations dès que des dispositions officielles seront établies, y compris les prochaines étapes.
La Fédération Africaine et des Associations du Canada (FAAC) invite toute la communauté africaine à faire preuve de solidarité en posant un geste pour soutenir les familles endeuillées. « Faisons parler nos cœurs et nos valeurs de compassion. Les virements se feront à la seule et unique adresse courriel de la FAAC : [email protected] », implore l’association.