ActualitéPolitique

Canada : les félicitations de Trudeau à l’égard de Donald Trump

Comme des centaines de dirigeants dans le monde, Justin Trudeau a adressé ses félicitations à Donald Trump, vainqueur de l’élection présidentielle américaine.

C’est via le réseau social X que le Premier ministre du Canada a partagé ses premiers mots de félicitations au 47ᵉ président des États-Unis. Tout d’abord, Justin Trudeau a vanté « l’amitié » entre le Canada et les États-Unis, une relation qui, selon lui, « fait l’envie du monde ». « Je sais que le président Trump et moi collaborerons pour offrir plus d’opportunités, de prospérité et de sécurité aux citoyens de nos deux pays », a poursuivi celui qui avait déjà travaillé avec Donald Trump lors de son premier mandat à la Maison-Blanche, entre 2016 et 2020.

Dans sa déclaration, Trudeau a particulièrement mis l’accent sur le volet économique de la relation bilatérale entre le Canada et les États-Unis. « Le Canada et les États-Unis entretiennent le partenariat le plus fructueux au monde. Nous sommes voisins et amis, unis par une histoire et des valeurs communes ainsi que par des liens solides entre nos populations. Nous sommes les principaux partenaires commerciaux l’un de l’autre et nos économies sont étroitement liées », a-t-il notamment écrit.

Why Justin Trudeau Is Able to Stand Up to Donald Trump | The New Yorker

« Nous sommes prêts à travailler avec le président élu Trump et son administration dans divers dossiers, notamment le commerce et l’investissement ainsi que la paix et la sécurité sur le continent », a conclu Justin Trudeau. D’autres personnalités politiques canadiennes, telle que Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, ont aussi réagi à cette impressionnante victoire de Trump. « Le Canada et les États-Unis sont des amis, des voisins et des alliés, profondément liés par nos économies et nos peuples », a-t-elle déclaré, avant de préciser : « Ensemble, nous nous concentrerons sur l’investissement, la croissance, la paix et la sécurité dans le monde. »

Pour rappel, dans le cadre de leur relation bilatérale, le commerce entre le Canada et les États-Unis en 2023 s’est élevé à plus de 1 300 milliards de dollars.

4o

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page