Le jeune footballeur qui a pris part à la Can 2023 en Côte d’Ivoire a été suspendu par la Fecafoot pour » double identité » le 10 mars dernier.
Jusqu’au 9 mars dernier, Wilfried Nathan Douala était considéré comme le plus jeune joueur de la sélection nationale de football. A la récente coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire, il a été présenté comme un jeune prodige de 17 ans. Depuis le 10 mars sa véritable identité a été révélée. » Selon nos informations, il s’appellerait en réalité Alexandre Bardelli et aurait au moins 23 ans « , révèle le site d’informations Le Monde. Une information qui s’avère vraie, car le milieu de terrain de Victoria United, club de Limbé ( première division) a été suspendu par la fédération camerounaise de football ( Fecafoot) pour un problème de » double identité ».
Ces révélations du Monde ont amplifié le scandale en dévoilant les détails supplémentaires sur l’affaire Wilfried Nathan Douala. Selon certains analystes sportifs, si ces allégations sont avérées, le Cameroun risque une exclusion des prochaines éditions de la coupe d’Afrique des Nations.
La réaction de la Fédération Camerounaise de Football
Face à ces révélations troublantes, la fédération camerounaise de football a choisi le silence. Confrontée à l’enquête menée par Le Monde avant la CAN 2023, elle a opté pour l’absence de commentaire officiel. Cette réticence à répondre soulève des interrogations quant à la gestion de cette affaire par les autorités sportives du pays.
Si les accusations de double identité et de fraude à l’âge sont confirmées, les répercussions pourraient être multiples. Outre l’exclusion potentielle des compétitions internationales, cette affaire pourrait ternir la réputation du football camerounais et entacher la carrière de Nathan Douala, qui risque des sanctions disciplinaires sévères.
C’est donc au total 61 joueurs qui ont été déclarés inéligibles par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) pour les play-offs du championnat (MTN Elite One), en raison de leur double identité ayant faussé leur âge réel.