L’établissement financier qui a pour promoteur Samuel Foyou a été ouvert au public le 15 juillet dernier dans la ville de Douala, après avoir obtenu un avis favorable de la Commission bancaire de l’Afrique Centrale ( Cobac).
Africa Golden Bank fait ses premiers pas dans le secteur bancaire au Cameroun. Ouvert au public le 15 juillet 2024 à Bonanjo, dans la ville de Douala a ommencé à construire son portefeuille client. Le personnel de la banque renseigne les potentiels clients sur les services qu’offre ce nouvel établissement financier. Il donne aussi, les documents à fournir pour l’ouverture d’un compte d’épargne/chèque, personne physique aux potentiels clients. Par ailleurs la banque qui a pour promoteur Samuel Foyou a débuté ses activités, en attendant le lancement officiel.
L’objectif de Africa Golden Bank est clair : « soutenir des ambitions individuelles et catalyser la croissance économique locale ». Elle ainsi la 7ème banque à capitaux locaux au Cameroun après Afriland First Bank, NFC Bank, UBC Plc, CCA Bank, Commercial Bank-Cameroun (CBC), La Régionale. Elle va accompagner les jeunes, les familles et les investisseurs.
Composition du Conseil d’administration
Africa Golden Bank a pour Président du conseil d’administration, Samuel Foyou. Classé parmi les dix plus grandes fortunes d’Afrique noire francophone en 2019 par le magazine « Forbes ». Samuel Foyou fait son entrée dans le monde de la finance après avoir investi dans l’agro-alimentaire, l’hôtellerie, la Brasserie (Brasaf). Cet homme d’affaires dispose d’une dizaine d’entreprises. On peut citer entre autres Fermencam, Unalor, Plasticam, Sotrasel, BSF (Biscuiterie Samuel Foyou). L’on retrouve aussi dans le Conseil d’administration, Thimothé Gamo , PDG de Cogeni (administrateur), Nina Edwige Mengang Foyou, représentant de Plasticam (administrateur), Calice Stéphanie Matinefo Ngouchinghe (administrateur), David Fodjeu, représentant Fermencam (administrateur), Jean Michel Monayong Nkoumou (administrateur exécutif), Bah Mohamed, représentant Sunu Assurances (administrateur).
Figure aussi dans le conseil d’administration, Come Tienta (administrateur indépendant), Martin Serge Zangue (administrateur indépendant), Mireille Nicaise Ngani Meignidon Diffo, Elise Joelle Moton epse Fogang (administrateur) et Mamadou Bass.
Jean Michel Monayong Nkoumou qui est un banquier chevronné, est le premier directeur général de cet établissement financier. Il a été membre du gouvernement de la Beac, rompu au management, au contrôle et à l’audit. Il sera assisté de Hippolite Tagatio au poste de Directeur général adjoint. Ce banquier totalise plus de 40 ans d’expérience professionnelle dans plusieurs pays de la zone Cemac. Et de Magloire Noumedem Dongmo, toujours au poste de directeur général adjoint. Comptable de formation et banquier de profession, il cumule près de 25 ans d’expérience professionnelle dans le secteur bancaire et la finance. Africa Golden Bank va étoffer le paysage bancaire camerounais riche de 18 banques en activité.