Autoroute Yaoundé-Douala : China First Highway Engineering Company reconduit pour la phase 2
L’entreprise chinoise qui a été reconduit par le gouvernement camerounais pour poursuivre les travaux de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala a souligné la nécessité de mettre l’accent sur la signature des contrats commerciaux et plusieurs autres prérequis.
Le démarrage des travaux sur la première section est prévue pour la fin du premier trimestre 2024, selon le Mintp. China First Highway Engineering Company (CFHEC) qui a été de nouveau désigné pour poursuivre ces travaux a souligné lors de la réunion de concertation avec Emmanuel Ngannou Djoumessi, ministre des Travaux Publics tenu le 11 janvier dernier, la nécessité de lever un certain nombre de préalables avant le démarrage effectif du chantier. Il s’agit entre autres, de la signature d’un accord-cadre, la signature des contrats commerciaux pour les financements (Eximbank et banque commerciale).
Notons que cette entreprise chinoise est celle qui a d’abord été attributaire de la phase 1 de la même infrastructure routière d’un linéaire de 60 km réalisée de 2015 à 2021 ( 8 ans).
« Les discussions qui ont été engagées avec l’entreprise Cfhec sont consécutives aux hautes instructions du Chef de l’Etat, contenues dans la correspondance N-B63/SG/PR du 30 novembre 2023, relative à la signature d’un contrat avec l’entreprise sus-mentionnée, pour la réalisation de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala », font savoir les sources proches du dossier. Des recommandations qui remettent donc en cause l’appel d’offres lancé en octobre 2020, lequel a permis de présélectionner trois entreprises à savoir le groupement Sogea/Satom-Fayat-Vinci, le groupement Sinohydro-Pcrb-Sdhs et le portugais Mota Engil.
Le déroulement des travaux
Le chantier sera divisé en trois phases : Bibodi à Edéa (40 km), Edéa-Entrée Est de Douala et la voie de contournement de Douala. Le budget prévisionnel des travaux est de 899, 3 milliards de Fcfa, bien au-delà des 835 milliards que projetait le « Rapport sur les coûts des risques budgétaires générés par les projets exécutés en partenariat public-privé » au Cameroun publié en avril 2023 par le ministère des Finances (Minfi). Ce financement sera assuré par Eximbank of China et une autre banque commerciale dont le nom n’a pas été communiqué pour le moment. L’infrastructure routière sera réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé(PPP). Il s’agira en effet d’un contrat de conception-réalisation à travers lequel le concepteur propose des solutions techniques pour la réalisation de l’infrastructure, sur la base des exigences du Maître d’ouvrage.