Selon un responsable somalien, les pirates qui ont détourné le mois dernier un navire de pêche chinois avec 18 membres d’équipage au large de la côte nord-est de la Somalie réclament une rançon de 10 millions de dollars.
Les pirates ont également diffusé sur les réseaux sociaux des photos de leurs captifs entourés d’hommes armés sur le pont du navire.
Le navire a été détourné fin novembre et emmené dans le district de Xaafuun, dans l’État semi-autonome du Puntland, où il est détenu avec ses captifs. Les gardes de sécurité du navire ont ensuite rejoint les hommes armés de la région côtière.
Un représentant du gouvernement somalien a déclaré que le navire avait reçu une licence de pêche du Puntland en 2020, mais que cette licence avait expiré. La semaine dernière, la force navale de lutte contre la piraterie de l’Union européenne, Eunavfor Atalanta, a qualifié l’incident de « vol en mer ».
Ce détournement souligne les problèmes persistants de sécurité maritime dans les eaux somaliennes. Depuis des années, la Somalie est en proie à la piraterie, qui a atteint son apogée en 2011, année où, selon les Nations unies, plus de 160 attaques ont été enregistrées au large des côtes somaliennes.
Les incidents ont toutefois considérablement diminué depuis, en grande partie grâce à la présence de la marine américaine et de ses alliés dans les eaux internationales.