Sortir du chômage n’est pas toujours aisé dans le contexte actuel, où les entreprises recrutent au compte-gouttes. Il est essentiel de se préparer et de se mettre dans les conditions requises pour saisir sa chance au bon moment. Certaines attitudes que nous cultivons au quotidien peuvent freiner l’atteinte de cet objectif. Voici 5 d’entre elles qu’il faut absolument éviter…
1 – Dormir toute la journée !
Ne tombez surtout pas dans cette habitude, qui peut devenir une addiction avec le temps ! Passer ses journées à dormir empêche votre cerveau de rester actif et vigilant. Les opportunités que vous pourriez provoquer grâce à votre dynamisme disparaissent… Cette attitude ne vous aidera en rien à sortir de votre situation.
2 – Avoir un esprit pessimiste
Le mental est essentiel pour trouver un emploi ! Si vous êtes convaincu que vous n’y arriverez pas, vous ne ferez aucun effort pour sortir du chômage. Gardez toujours à l’esprit qu’il existe quelque part une entreprise qui a besoin de vous. Cette pensée vous encouragera à persévérer davantage.
3 – Avoir peur d’oser
Certaines personnes ont carrément peur de frapper à la porte d’un chef d’entreprise pour lui proposer leurs services. Pourtant, cela ne vous nuira jamais ! Au pire, il pourrait refuser de vous recevoir ou vous dire qu’il ne recrute pas. Mais il pourrait également, impressionné par votre enthousiasme, vous mettre à l’essai, voire vous recruter. N’hésitez donc pas à oser, en déposant vos CV ou en allant directement au contact.
4 – Être orgueilleux
Cette attitude empêche bien des personnes de saisir la chance de leur vie. On peut commencer en bas de l’échelle dans une entreprise et devenir cadre quelques années plus tard grâce à ses compétences. Soyez toujours humble et évaluez bien les opportunités, sans laisser votre égo personnel prendre le dessus.
5 – Arrêter de se former
Si vous cessez de vous exercer sous prétexte que vous êtes chômeur, vous risquez de perdre vos compétences ! Il est toujours bénéfique de se former en relisant vos anciens cours, en recherchant des informations en ligne, ou en faisant des stages, même non rémunérés. Cela vous permettra de rester opérationnel en cas d’opportunité d’emploi. Bonne chance !