Le bilan de Rigobert Song au bout de deux ans comme entraîneur des Lions indomptables
28 février 2022 – 28 février 2024. Cela fait exactement 2 ans que le coach Rigobert Song est à la tête de l’équipe nationale conformément aux termes de son contrat. Son bilan ne fait pas l’unanimité. Sur 23 matchs joués, caracole 6 victoires seulement, 9 défaites et 8 matchs nuls.
C’est précisément le 28 février 2022 que l’ancien capitaine de l’équipe nationale du Cameroun ,Rigobert Song bahanag est nommé sélectionneur manager des lions indomptables, succédant au portugais Antonio Conceiçao. Deux ans après, son bilan est mitigé. Le premier grand test de l’ancien joueur de Liverpool, était à Japoma face à l’Algérie. Après la défaite de( 0-1) à l’aller, Rigo est allé arraché sa qualification in extremis (2-1) à Blida grâce au but de Toko Ekambi à la dernière minute de jeu.
C’était le début d’une longue bataille à la coupe du monde organisé au Qatar. Première journée de la compétition, les coéquipiers d’Aboubakar Vincent sont battus par la Suisse (1-0). Les lions indomptables accrochent la Serbie sur un score de (3-3) avant de prendre le dessus sur le Brésil (1-0). Cette victoire contre la Seleçao était perçu comme le trophée de la compétition malgré leur élimination au premier tour. Par ailleurs, lors des éliminatoires de la CAN 2023, il a fallu attendre la dernière journée pour voir le coach et ses joueurs valider leur ticket pour la 34 ème édition de la coupe d’Afrique des nations organisée en côte d’ivoire.Une fois dans le tournois, le manager sélectionneur manager Rigo va laisser voir ses limites tactiques au cours des rencontres. Fébrile , sans fond de jeux convainquant, les lions indomptables vont se faire humilier par le Nigeria en huitièmes de finale (2-0). En somme, sur 23 matchs disputés, il a enregistré six victoires, 9 défaites et 8 nuls.
Quentin Etapé