ActualitéSociété

Aménagement de la façade basse du palais des Congrès : le pôle Art Tripolaire et Floral déploie son expertise

La restauration des jardins et espaces verts de la façade basse du Palais des Congrès a débuté le 14 Février 2024 sous la coordination du pôle Art Topiaire et Floral, avec l’accompagnement de l’expertise de l’Ecole des Eaux et Forets du Cameroun. L’association OLOA ESSELE est partie prenante dans cette initiative. L’objectif est de les aménager afin de les embellir.

La restauration des jardins et espaces verts de la façade basse du Palais des Congrès a débuté le 14 Février 2024 sous la coordination du pôle Art Topiaire et Floral, avec l’accompagnement de l’expertise de l’Ecole des Eaux et Forets du Cameroun. L’association OLOA ESSELE est partie prenante dans cette initiative. L’objectif est de les aménager afin de les embellir.

Il est question d’acquérir des notions de jardinage sur le talus du palais des congrès de Yaoundé tous les Mercredis et Samedis matins de 7H30 à 12H30 du 14 Février au 14 Mai 2024. Il faut noter que l’école des eaux et forets du Cameroun a été mise à contribution pour le fait qu’elle dispose non seulement une expérience, mais dispose du matériel adéquat à l’instar du GPS, des méthodes de calculs de superficie et bien d’autres.

Pour la Coordonnatrice Nationale du Pôle Art Topiaire et Floral du Ministère des Arts et de la Culture évoque l’importance de la position stratégique du Palais des Congrès.  « Le palais des congrès joue un rôle essentiel en tant que lieu emblématique au cœur de la capitale. Sa position privilégiée dans le trajet présidentiel en fait un espace stratégique fréquenté par d’éminents invités de marque, et de notre Président de la République, Son Excellence Paul Biya », explique t’elle.

Si cette position est stratégique, elle se félicite des nombreux succès du pôle. « Le pôle Art Topiaire et Floral a eu succès avec la récente collaboration avec le Musée National, ancien palais restauré. Cette initiative a permis de redonner vie à ces espaces, tant sur le plan floral que paysager, témoignant ainsi de la richesse artistique et culturelle de notre nation. C’est forte de cette expérience positive, qu’il a été proposé au patron du palais des congrès de Yaoundé d’embellir la façade basse du Palais des Congrès, en s’appuyant sur les enseignements tirés de la restauration du Musée National, convaincus que ce projet artistique contribuera non seulement à la beauté de la capitale, mais également à l’accueil chaleureux réservé à nos hôtes de marque », a-t-elle expliqué.

 

Pour la Coordonnatrice, c’est un intérêt capital pour le palais des congrès. « Il s’agit pour cette structure de participer activement à l’enrichissement esthétique de l’environnement urbain et à la mise en valeur de la culture camerounaise. Une action qui vise à renforcer le prestige du Palais des Congrès en tant qu’espace de rencontre privilégié pour des événements d’envergure nationale et internationale. Son soutien à cette initiative aura des répercussions positives pour notre nation, sa capitale et tous ceux qui franchissent les portes du Palais des Congrès », a-t-elle conclue.

Programme

Le programme proposé pour une journée spéciale le 14 février 2024, axée sur l’amour de la nature et des jardins prévoit un Petit-déjeuner Romantique en Plein Air préparé avec des produits locaux et de saison. Il se fera avec des tables décorées avec des arrangements floraux et des éléments naturels. On aura droit à la musique d’ambiance douce en plein air, des cours d’Écriture Végétale avec une introduction à l’histoire et aux techniques de l’écriture végétale, atelier pratique où les participants créent leurs propres œuvres végétales. Une pause café suivra avec des échanges, Moment de détente pour discuter des expériences et partager les créations végétales avec café et collations légères disponibles. Les activités se poursuivront avec la visite guidée du Jardin botanique, exploration guidée des espaces floraux, des serres et des jardins thématiques, commentaires sur la diversité des plantes et des fleurs. Viendra le moment du déjeuner Pique-Nique en plein air avec des paniers repas préparés avec des produits locaux Zones dans des zones aménagées pour se détendre et profiter de la nature. L’on continuera avec un atelier de Design Floral avec Conseils pratiques sur la création de massifs floraux esthétiques, création d’arrangements floraux à emporter en souvenir. La cérémonie de Clôture prendra corps avec des échanges de Vœux, un rassemblement pour partager les expériences de la journée, échange de vœux ou de messages symboliques entre les participants.

L’on retiendra que cela crée une des journées immersive, combinant l’apprentissage pratique, la détente et la célébration de l’amour de la nature et des jardins.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page