CultureSociété

Coopération Canada/Cameroun : la MATDEL est lancée

Durant le séjour d’une délégation de la MRC du Granit- Quebec au Cameroun , Plusieurs activités ont été menées du 25 janvier au 1er février 2024. dans le cadre des de préparatifs de la première édition de la Mission d’Apprentissage sur le Tourisme et le Développement Local (MATDEL CANADA) qui aura lieu a Lac Mégantic du 10 au 17 Avril prochain.

Les préparatifs de la Mission d’Apprentissage sur le Tourisme et le Développement Local vont bon train. Le Canada et le Cameroun se mobilisent pour la réussite de ce grand événement organisé par l’agence Universal Business and Tour (UBT). Par ailleurs pendant une semaine plusieurs activités ont été menées en terre camerounaise.
C’est avec l’arrivée de la délégation canadienne de la MRC du Granit, envoyée par Monique Phérivong-Lenoir, marraine de l’événement, pour une mission de reconnaissance que le ton des activités a été donné. Cette délégation composée de Jean François Ruel, responsable en charge du tourisme de la MRC du Granit, d’Annie Hébert, responsable des projets de la MRC du Granit et François Bédard, directeur général du CED, partenaire officiel de la MATDEL CANADA a été reçue en audience le 26 janvier par le maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine.

Le développement touristique de la ville de Douala et les attentes par rapport à la Mission sont les sujets qui étaient au centre des discussions pendant l’audience qui a duré une heure. C’est avec la visite de quelques sites d’attraction de la ville dont le musée maritime de Douala que s’est achevée la journée de la délégation canadienne.
Le 27 janvier, la délégation s’est rendue dans la ville de Batcham, avec escale à Dschang dans la région de l’ouest Cameroun. Elle a été reçue le lendemain par le maire de la ville, Pierre Tchinda, le sous-préfet et le président du CODEGBA. Après des entretiens avec toutes ces personnalités, la délégation canadienne a procédé à une visite des sites de pierre, la chefferie supérieure de Batcham en construction, l’atelier artisanal historique de Batcham et la chefferie traditionnelle et ancestrale des Bambi-Batcham.

La tournée de la délégation s’est poursuivie des la ville de Yaoundé le 29 février, où elle a été reçue en audience par la Haute commissaire du Canada au Cameroun, Lorraine Anderson. Après avoir apprécié la qualité du concept de la MATDEL, Lorraine Anderson a dit sa disponibilité à contribuer au succès de l’événement.

La délégation canadienne s’est ensuite rendue au Ministère du Tourisme et des Loisirs, pour une audience avec l’inspecteur général, par ailleurs point focal de la MATDEL CANADA.

Durant leur séjour au Cameroun, la délégation canadienne a également rencontré les participants inscrits à la MATDEL. Elle a aussi pris part au deuxième atelier dans la salle de conférence du Ministère du Tourisme et des Loisirs, où les maires et participants présent ont bénéficié de l’expertise présente.

Au terme de leur séjour dans la ville de Yaoundé le 40 janvier, la délégation canadienne et les organisateurs de la MATDEL CANADA ont été reçus en fin d’après midi par le ministre du Tourisme et des Loisirs. Bello Bouba Maigari a rassuré la délégation sur la collaboration sans faille de son département ministériel pour la réussite de cette mission.

La délégation a rejoint la ville de Douala le 31 janvier. Elle a reçu les cadeaux souvenirs dans les locaux de Universal Business and Tour à Akwa le 1er février.
La Mission de reconnaissance s’est achevée le 1er février, avec le départ de la délégation canadienne.

La Mission d’ Apprentissage sur le Tourisme et le Développement Local , (MATDEL CANADA) est organisée par l’agence Universal Business and Tour ( UBT) avec l’appui technique et institutionnel du Ministère du Tourisme et des Loisirs, le parrainage de madame le préfet de la Municipalité Régionale de Compté du Granit+ Québec. Ainsi que l’ accompagnement du Centre d’ Excellence Mondial des Destinations( CED).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page