ActualitéSanté

Lutte contre le cancer de sein : La 5e édition de la « Marche Rose » se prépare

La « Marche Rose » est un évènement sportif qui met l’accent sur la sensibilisation du cancer de sein. Cette initiative de Danielle Marisa Sama, promotrice de Focus Agence Conseil, aura lieu le 7 octobre prochain à Yaoundé et le 21 octobre 2023 dans la ville de Douala.

Les villes de Yaoundé et Douala se mettront en rose, au mois d’octobre prochain, dans le cadre de « La Marche Rose », qui est une initiative « qui vise à redonner le sourire aux victimes du cancer de sein et à inciter au dépistage », souligne Danielle Marisa Sama, organisatrice de la marche. Cette marche qui en est à sa 5e édition à Douala et première à Yaoundé est une façon « de réduire la percée de cette maladie, qui est devenue le cancer le plus meurtrier au monde en général et au Cameroun en particulier », renseigne la promotrice de Focus Agence Conseil.

Le cancer de sein touche 97,60% des femmes et 2,40% des hommes sont atteints. Selon une étude menée pendant 10 ans entre 2003 et 2013, par « the pan African Medical Journal », 3044 cas ont été recensés au Cameroun sur cinq des 10 régions. La situation est tellement grave pour rester indifférent face à cette maladie qui détériore la féminité de la femme. Focus Agence apporte son coup de pouce à travers « La Marche Rose », dont l’objectif est d’informer, sensibiliser, prévenir et soutenir les malades. Il est aussi question d’aider les femmes victimes du cancer de sein à regagner confiance en elle et de leur apporter du réconfort, grâce à une partie des fonds récoltés dans la vente des tickets, en leur offrant des « coussins cœurs », qui sont destinés à soulager les douleurs post chirurgicales, des « Paniers roses » et des cadeaux des partenaires.

Innovation

L’une des innovations majeures cette année est le déploiement de « La Marche Rose » dans la ville de Yaoundé. « Cette année nous avons choisi d’étendre la marche dans la ville de Yaoundé pour sensibiliser un maximum de personnes et l’objectif à long terme est d’organiser la marche dans chaque ville du Cameroun, car on y retrouve les malades partout », souligne Danielle Marisa Sama.

L’option d’organiser la marche cette année dans la ville de Yaoundé, est une façon pour Focus Agence, d’intensifier la lutte contre le cancer sur tout le territoire national.

Cette année, « La Marche Rose » aura lieu le 7 octobre prochain à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé et le 21 octobre dans la capitale économique, à la poste de Bonanjo. Elle sera constituée de la marche sportive et boot camp, de la chasse au trésor, de la Méga Zumba, lancé de ballons et du Bar à fruit qui sera mis à la disposition des participants.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page