Tunisie : Des Journalistes sur le site archéologique de Uthina
Dans le cadre du 63e congrès de la Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains du Tourisme (FIJET), Une centaine de journalistes a visité le site archéologique Tunisien de Oudhna.
Le 25 Octobre dernier , 3 jours après l’ouverture du 63e Congrès de la Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains du Tourisme, les membres de la FIJET participants à ce congrès ont fait la découverte d’un site historique dont la réhabilitation a été possible grâce aux plaidoyers et lobbyings de la FIJET dirigée par TIDJANI HADDAD, actuel président de l’Association. Ce dernier très ovationné par les visiteurs dit avoir bousculé le gouvernement tunisien pour obtenir la revalorisation du site.
“ Nous sommes allés jusqu’à voir les autorités y compris le président de la république à cette époque pour que ce site chargé d’histoire renaisse de ses cendres “ témoigne le président de la FIJET, par ailleurs ancien ministre de Tunisie .
Il aura fallu parcourir trente kilomètres au sud de Tunis sur la route menant à Zaghouan pour arriver à Oudna ou Oudhna, de son nom contemporain de l’antique Uthina. Cette ancienne Uthina est une cité romaine édifiée sur une hauteur, sur plusieurs dizaines d’hectares, dominant une plaine agricole fertile. Ce site a été partiellement fouillé au XIXe siècle. En 1993, les fouilles ont repris sur le site pour aboutir à une ouverture au public en 1999.
Histoire
C’est sous le règne de l’empereur Auguste que le site archéologique Tunisien Oudna devient une colonie de vétérans de la Legio XIII Gemina, d’où le titre de Colonia Iulia Pietas Tertiadecimanorum Uthina qui lui est donné. C’est l’une des premières colonies sur le territoire de l’actuelle Tunisie d’après Pline l’Ancien. Elle atteint son apogée sous le règne de la dynastie des Antonins et des Sévères mais est saccagée par les soldats de Capellien en 238 à la suite de la révolte de Gordien Ier.
Le site est fouillé une première fois au XIXe siècle, permettant ainsi de révéler de nombreuses mosaïques, notamment celles d’une riche villa dite « des Laberii ». Une campagne de fouilles archéologiques reprend en 1993, permettant d’ouvrir le site à la visite dès 1999.
La découverte
Sur le site archéologique de Oudhna , la délégation de la FIJET formée d’une centaine de journalistes et écrivains en provenance de 14 pays dont la France , l’Italie, la Belgique, la Roumanie , la Slovenie, la Croatie, la Slovaquie , la Turquie, le Maroc, la tunisie et le Cameroun font la découverte d’un amphithéâtre, un capitole, des thermes, des citernes, un aqueduc et des habitations dont des riches villas.
Le capitole est composé à l’origine par trois temples dont le temple central, mesurant 43 mètres sur 27 et dédié à Jupiter, et deux temples latéraux de taille inférieure dédiés à Junon et Minerve. Les trois temples n’existent plus et seules les colonnes de la façade du temple central sont conservées. L’un des chapiteaux de type corinthien a été remis en place, donnant une idée de la hauteur de l’édifice.
Le temple est dressé sur un podium très élevé et dominant la ville ; on y accède par de larges escaliers sur deux niveaux, séparés par un palier, chaque niveau correspondant à de larges pièces voûtées aménagées sous le temple. Par ses proportions gigantesques, le capitole d’Oudna est considéré comme l’un des plus grands temples de l’Afrique romaine.
C’ est l’amphithéâtre qui aura retenu le plus l’attention des visiteurs . Ce bijou architectural de forme elliptique mesure 110 mètres sur 90, avec une arène centrale de 58 mètres sur 35 desservie par une galerie souterraine alignée sur son grand axe. Les gradins, dont la partie inférieure est creusée dans le sol et adossée à la colline avoisinante, possèdent une capacité pouvant aller jusqu’à 15 000 spectateurs. Ceci le classe au troisième rang de Tunisie après ceux d’El Jem et de Carthage. Il a été le lieu de tournage des scènes de combats du documentaire Gladiateurs coproduit par la BBC et France Télévision sous la direction de Tilman Remme selon le récit tout aussi spectaculaire des guides .
Les journalistes émus face aux génies créateurs des humains des siècles passés ont immortalisés leurs séjours sur le site archéologique d’Uthina en promettant d’y revenir et surtout d’en faire une grande promotion.