Au Sénégal, les élections législatives organisées dimanche ont donné lieu à des déclarations fortes de la majorité présidentielle et à des réactions inattendues des leaders politiques. Alors que le dépouillement des votes se poursuit, le parti au pouvoir, le Pastef, revendique une « large victoire ».
Une reconnaissance unanime
Le président Macky Sall, à travers un tweet, a félicité le Pastef, le parti au pouvoir conduit par Ousmane Sonko. Un geste qui a surpris de nombreux observateurs, tout comme les déclarations de figures politiques majeures telles que l’ancien Premier ministre Amadou Ba et le maire de Dakar Barthélémy Dias. Ces derniers ont également reconnu la victoire du Pastef malgré le décompte encore en cours.
« Nous sommes fiers du peuple sénégalais et nous voudrions le remercier pour la large victoire qu’il a donnée à Pastef », a déclaré Amadou Moustapha Ndieck Sarre, porte-parole du gouvernement, dans une interview accordée aux médias.
Calendrier des résultats
Les résultats départementaux seront disponibles mardi 19 novembre à minuit. Les Sénégalais de la diaspora, quant à eux, devront attendre mercredi 20 novembre à midi pour connaître les chiffres définitifs des votes à l’étranger. Enfin, les résultats finaux, certifiés par la Commission nationale de recensement des votes, seront publiés au plus tard vendredi 22 novembre à minuit.
Un enjeu de taille pour l’Assemblée nationale
Le Pastef n’a pas encore communiqué sur le nombre de sièges remportés. Pour obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale, qui compte 165 sièges, le parti doit en décrocher au moins 83. Si cette majorité est atteinte, elle offrirait une assise parlementaire solide à la formation politique d’Ousmane Sonko pour les années à venir.
Ce scrutin marque un tournant décisif dans la vie politique sénégalaise, avec une mobilisation record des électeurs et des changements possibles dans la configuration du pouvoir au sein de l’Assemblée nationale. Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye avait été contraint le le jeudi 12 septembre au regard des enjeux politique à dissoudre l’Assemblée nationale. Il avait également fixé la date des élections législatives anticipées.
Cette décision avait été prise dans un contexte de conflit latent entre l’Exécutif et la majorité parlementaire notamment les députés de Benno Bokk Yakaar (BBY), dont le point d’orgue aura été le rejet d’un projet de révision constitutionnelle. Ce dernier visait la suppression du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Les résultats de ces élections législatives donneront plus de marge de manœuvre au parti au pouvoir d’implémenter sa politique pour le développement du Sénégal tel que promis dans son programme de campagne.
Les Sénégalais, eux, restent dans l’attente des résultats officiels pour confirmer cette victoire revendiquée.