Elecam : les mandats du DG et de son adjoint renouvelés pour 5 ans
Erick Essoussé et son adjoint, Abdoul Karimou ont été reconduits à la tête de l’organe en charge des élections au Cameroun à deux ans de la présidentielle.
Le président de la République Paul Biya a signé le 16 novembre deux décrets portant renouvellement de mandat au sein de la direction des élections à Election Cameroon (Elecam). Par ailleurs le directeur des élections, Erick Essousse et son adjoint, Abdoul Karimou ont été maintenus à leur posteils ont été reconduits pour un nouveau mandant de 5 ans. Ils devraient de ce fait être à la manœuvre pour organiser l’élection présidentielle prévue en octobre 2025, mais aussi les sénatoriales prévues l’année prochaine législatives, municipales et régionales cette année-là.
Nommés en 2018, à quelques mois de la présidentielle, Erick Essousse et Abdoul Karimou sont à leur deuxième mandat à la tête de la direction des Élections d’Elecam. En pleine année électorale, le DG Essousse remplaçait Abdoulaye Babale, dont la gestion à Elecam avait suscité de nombreuses controverses.
En juillet 2022 déjà, le président de la République avait renouvelé le mandat de 8 membres du Conseil électoral, dont celui du président Enow Abrams Egbe et celui de la vice-présidente Appolline Marie Amugu. Leur mandat avait été prolongé de 4 ans.