La candidature de l’égyptienne été annoncée le 6 décembre 2024 par leur ambassadeur, Mohamed Gaf, lors d’un événement qui réunissait les ambassadeurs africains et des organisations internationales à Addis-Abeba.
L’Egypte se lance dans la course pour les élections à la Commission de l’Union africaine. Lors d’une rencontre tenue vendredi 06 décembre 2024, à Addis-Abeba, réunissant plusieurs personnalités africaines et des représentants d’organisations internationales, l’ambassadeur égyptien, Mohamed Gad a annoncé la candidature de Hanan Morsy pour le poste de Vice-Présidente de la Commission de l’Union africaine.
“Nous devons attirer le secteur privé en créant un environnement commercial favorable et en alignant les incitations pour attirer davantage d’investissements. Nous devons également nous assurer que la dette est bien gérée et que les instruments de financement innovants sont transparents.” Hanan Morsy, Candidate à la vice-présidente de la CUA
Hanan Morsy est une candidate hautement qualifiée, avec plus de 25 ans d’expérience dans des organisations internationales telles que la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, la Banque africaine de développement et le FMI. Elle a dirigé des réformes importantes et conseillé plusieurs pays sur des questions telles que la gestion de la dette et l’efficacité des dépenses publiques.
“Nous mobilisons les ressources nationales d’une manière inclusive, en élargissant l’assiette fiscale, et en veillant à développer les marchés de capitaux locaux pour créer davantage d’opportunités. Au niveau régional, nous devons nous concentrer sur la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain.” Hanan Morsy, Candidate à la vice-présidente de la CUA
Pour succéder à la Rwandaise Monique Nsanzabaganwa, la candidate égyptienne Hanan Morsy se retrouve en compétition avec deux autres candidates nord-africaines notamment Salma Melika Haddadi, ancienne ambassadrice d’Algérie auprès de l’Union africaine, et Latifa Akherbach, ancienne ministre marocaine. Les élections à la Commission de l’UA se tiendront lors du sommet de l’Union africaine en février 2025.