ActualitéSociété

Douala vers une ville morte ?

Le trafic routier a baissé d'un cran dans la voirie urbaine de la capitale économique du pays. Les motos, les véhicules circulent de moins en moins sur la route, en raison de la pénurie du super et du gazoil dans les stations services, ce qui perturbe l'emploi du temps des usagers notamment des piétons. Le coût du transport est passé du simple au double.

Ce lundi matin, trouver la moto ou le taxi pour se rendre à la destination prévu, est un véritable défi à relever. Avec le visage froissé,Christian Bauer se confie à nous  » Je paye souvent 250f pour arriver au travail, puisque je suis à Oisis Kotto. Pour arriver à Fin goudron Mbagué, j’étais obligé de payer 400 F . Avant d’abord même de payer les 400 , j’ai marché à pieds jusqu’à une certaine distance avant de trouver une moto. Ça devient difficile parce que la pénurie de carburant affecte tout le monde »

Si dans certains points de distribution, les pompes sont accrochés, ailleurs, les serveurs font recours au rationnement avec le peu qu’il y’a . Dans les rues , avec les bidons, certains cherchent désespérément le super . Au regard de la situation ,le ministre de l’eau et de l’énergie a réagi. A travers un communiqué de presse publié ce lundi matin, Gaston Eloundou Essomba fait savoir à l’opinion publique qu’une perturbation est observée depuis quelques jours dans l’approvisionnement en carburant de type Super, notamment dans les principales villes ( Yaoundé, Douala et Bafoussam) .

Ceci , en raison du retard accusé dans l’arrivée de trois navires transportants ledit produits . Un retard causé par les conditions météo- océanologiques défavorables qui ont interrompu les chargements ship to ship pendant quatre jours au port hub de Lomé. Selon le document ,un des navires est déjà à quai à Douala avec 13 000 m3 de Super. La même note d’information fait savoir que les dispositions ont été prises avec la SCDP, pour un changement immédiat de 81 camions citernes toute la nuit du dimanche et lundi pour renforcer les transferts. Le retour à la normal est prévu pour demain . D’après une source sûre, d’autres navires sont attendus ces 12 et 16 décembre. Dans la foulée, le ministre de l’eau et de l’énergie rassure les consommateurs de ce que le pays sera approvisionné convenablement pendant les fêtes de fin d’année.

Jean Solaire KUETE

Journaliste, consultant en communication et marketing du territoire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page