ActualitéPolitique

Côte d’Ivoire : Le PPA-CI Exige l’Inscription de Laurent Gbagbo sur la Liste Électorale

En Côte d’Ivoire, la tension monte à l’approche de la présidentielle. Au lendemain de l’affichage de la liste provisoire des électeurs par la Commission électorale indépendante (CEI), le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) a exigé l’inscription de son leader, Laurent Gbagbo, sur cette liste. L’ancien président ivoirien, privé de ses droits civiques, a été désigné candidat à la présidentielle par son parti le 10 mai 2024.

Lors d’une conférence de presse tenue mardi 18 mars, le PPA-CI a dénoncé plusieurs dysfonctionnements dans le processus électoral. Le parti a relevé des irrégularités majeures, notamment la présence d’électeurs fictifs, de personnes décédées, et des milliers d’usurpateurs d’identité. « Nous allons déposer des réclamations massives pour exiger la radiation des électeurs fictifs et des fraudeurs », a déclaré le professeur Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du parti.

L’absence de Laurent Gbagbo sur la liste électorale est un autre point de discorde. Radié suite à une condamnation par la justice ivoirienne, son parti affirme avoir tenté d’ouvrir un dialogue avec le gouvernement à travers deux lettres adressées l’an dernier, sans succès. Malgré cela, les cadres du PPA-CI restent fermes : Laurent Gbagbo demeure leur candidat pour la présidentielle.

Présidentielle en Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo, toujours inéligible et  officiellement candidat - Jeune Afrique

« Nous allons exiger l’inscription du président Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Mais nous ne sommes pas dupes. Nous savons que malgré ce travail acharné, la CEI laissera perdurer ces irrégularités, car elles arrangent un camp. Mais nous le disons avec force : nous ne nous laisserons pas voler cette élection », a martelé le professeur Sébastien Dano Djédjé.

Par ailleurs, deux autres figures politiques ivoiriennes, Charles Blé Goudé, leader du Cojep, et l’ancien Premier ministre Guillaume Soro, vivant en exil, ne figurent pas non plus sur la liste provisoire en raison de condamnations judiciaires.

À quelques mois de l’élection présidentielle, la situation politique en Côte d’Ivoire reste tendue, avec des enjeux cruciaux pour la démocratie et la transparence électorale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page