La Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale ( CEEAC) a un nouveau président en exercice. Il s’agit du président Equato guinéen qui succède à Ali Bongo renversé par coup d’Etat.
Réunis en visio conférence vendredi, sur la situation politique au Gabon, les chefs d’État et de gouvernement de la sous région Afrique Centrale ont constaté l’empêchement d’Ali Bongo de continuer à présider l’organisation.
Par conséquent, les dirigeants ont demandé à l’Équato-Guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Vice-président en exercice, d’assurer la continuité de la présidence de la Communauté.
Au terme de cette troisième session extraordinaire des chefs d’État de la Ceeac, les participants ont exigé un retour rapide à l’ordre constitutionnel à Libreville. Il a été demandé aux mutins de préserver l’intégrité physique d’Ali Bongo Ondimba, ainsi que celle des membres de sa famille. Le président centrafricain Faustin Archange Touadera a été désigné par ses pairs, en qualité de facilitateur, chargé d’engager des pourparlers avec tous les acteurs et partenaires du Gabon, dans la perspective d’un retour précipité d’Ali Bongo, au palais du bord de mer.