ActualitéSociété

Canada : le procès pour le triple meurtre de Brossard débute enfin

Mohamad Al Ballouz, 38 ans, est accusé du meurtre prémédité de sa conjointe et de ses deux enfants. Le crime, commis en 2022 à Brossard, sera enfin jugé cette semaine.

C’est l’une des affaires les plus effroyables de ces dernières années au Canada : le triple meurtre de Synthia Bussières, 38 ans, et de ses deux enfants, âgés de 2 et 5 ans, est examiné par les juges du palais de justice de Longueuil ce lundi 11 novembre 2024. Les corps des victimes avaient été retrouvés le 25 septembre 2022 dans leur appartement au 12ᵉ étage d’un immeuble à condos de la rue Saint-Laurent, à Brossard.

Triple meurtre à Brossard: un procès particulier débute | JDM

Sur le banc des accusés, une seule personne : Mohamad Al Ballouz, le conjoint de Synthia, qui s’identifie aujourd’hui comme une femme. « Soyez avisés qu’au moment des faits et des accusations portées, l’accusée était de genre masculin. Présentement, l’accusée se présente comme étant de genre féminin », a informé le juge de la Cour supérieure Éric Downs aux candidats jurés, avant la sélection du jury, qui s’est déroulée vendredi au palais de justice de Longueuil.

Autre particularité révélée par le juge aux potentiels jurés : l’incarcération de l’accusée dans l’établissement de détention Leclerc, une prison pour femmes. Il les invite donc à se méfier des partis pris, stéréotypes et préjugés qu’ils pourraient entretenir « consciemment ou non ». « En tant que société, chaque juré apporte dans la salle d’audience une diversité de convictions, d’idées préconçues », précise Éric Downs.

Du côté de l’accusé, celui-ci a demandé qu’on s’adresse à lui comme Mme Ballouz et a choisi de se représenter seul pour son procès, sans avocat. Rappelons qu’en plus des chefs d’accusation de meurtre, Mme Ballouz est aussi accusée d’incendie criminel. Dans ce procès, le ministère public est représenté par Me Éric Nadeau et Me Laurence Lamoureux. Le procès devrait durer environ six semaines.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page