Canada : le célèbre journaliste canadien Herby Moreau est décédé
C’est une véritable onde de choc qui vient de s’abattre sur l’industrie audiovisuelle au Canada : Herby Moreau, journaliste spécialisé dans la culture, s’est éteint.
La nouvelle, confirmée ce dimanche soir, a fait l’effet d’une bombe dans le milieu culturel et audiovisuel au pays de Justin Trudeau. Herby Moreau, animateur et journaliste, est décédé à l’âge de 56 ans. Ce prince des tapis rouges a laissé une empreinte indélébile dans le showbiz québécois. Pendant de nombreuses années, il a animé les cérémonies d’avant et d’après-gala de l’ADISQ ainsi que celles des Prix Gémeaux.
Selon Josélito Michaud, ex-gérant d’artistes, cette célébrité du petit écran s’était fait plus discret ces dernières années. « Le métier l’avait un peu mis de côté ou il s’était mis un peu de côté lui-même », explique-t-il. Cependant, Josélito Michaud, qui est lui aussi animateur, a rendu un vibrant hommage à son collègue via sa page Facebook. « Il a fait partie de ce métier avec passion, rigueur et à sa façon pendant très longtemps », a-t-il écrit, avant de déclarer ensuite son amour pour l’homme qu’il connaissait depuis toujours.
Originaire d’Haïti, Herby Moreau a brièvement vécu au Congo avec ses parents et ses deux sœurs avant de s’installer au Québec à l’âge de 5 ans. Celui qui était la star de la célèbre émission télé Star Système, diffusée sur les ondes de TVA, a étudié la communication à l’Université de Montréal avant de partir en France pour poursuivre des études en journalisme.
Diplôme en poche, il fait ses premiers pas à la télévision, notamment comme journaliste pour la revue culturelle Flash sur la chaîne TQS. Piqué par le virus du petit écran, il n’a cessé d’enchaîner les animations de divers programmes. Il a notamment animé les Auditions Star Académie à TVA et le magazine artistique District V sur la défunte chaîne V.
Mais ce sont ses innombrables rencontres avec les célébrités sur les tapis rouges à travers le monde qui ont amplifié sa notoriété. Herby Moreau a voyagé aux quatre coins du globe pour tendre son micro aux stars lors de grands événements. Il a notamment couvert le Festival de Cannes, la cérémonie des Oscars et bien d’autres événements prestigieux.
De nombreuses personnalités continuent de lui rendre hommage. « Il avait une façon de te donner l’impression que tu donnais la meilleure entrevue de ta carrière, même si tu étais le dernier arrivé dans le paysage musical. Il savait mettre son invité en valeur », confie le chanteur Jonathan Painchaud. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, s’est dit quant à lui profondément bouleversé. « Mon cœur est en miettes. […] Tu pars beaucoup trop tôt », a-t-il déclaré.