Cameroun/Yaoundé : la Conférence Climate Chance Afrique 2023 aura lieu en octobre prochain
Yaoundé va accueillir la Conférence Climate Chance Afrique 2023 les 23 et 24 octobre prochains sous le thème « Habitat durable, accessible et inclusif en Afrique ».
Après Dakar, Yaoundé va accueillir la Conference Climate Chance Afrique 2023. L’association Climate Chance qui organise cet évènement international a lancé une campagne d’appel à contribution en amont afin de trouver des solutions capables de créer un habitat durable dans le monde. Plus de 250 projets ont été reçus par les organisateurs.
Pour Climate Chance, grâce à tous ces projets, cette édition de Yaoundé est « l’occasion de propulser sur le devant de la scène les actions, projets et solutions du continent africain, innovants et repliables à grande échelle, notamment en matière d’habitat ».
Pour en discuter durant les deux jours de la conférence, les organisateurs proposent de nombreux formats de partages et de rencontre. À commencer par un pitch corner, qui est espace unique permettant aux porteurs de projets de présenter leurs bonnes pratiques. En plus, la conférence prévoit aussi des ateliers collaboratifs, tables-rondes, débats animés par près de 100 experts et institutionnels. En tête de liste, Célestine Ketcha Courtes, la ministre camerounaise de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) ou encore Luc Atangana Messi, le maire de la ville de Yaoundé.
Les organisateurs sont aussi convaincus que cette conférence qui va s’ouvrir à Yaoundé va servir à l’Afrique de formuler des « messages forts » que le continent va aller défendre à la COP28 qui se tiendra en novembre prochain à Dubaï aux Émirats arabes unis. « La feuille de route de Yaoundé présentera un ensemble de recommandations concrètes pour accélérer l’action sur l’habitat dans les territoires africains », peut-on lire dans le dossier de presse.
« La raison d’être de Climate Chance est de participer à la création d’un environnement favorable au renforcement et à la démultiplication des actions, par la mise en réseau des acteurs, l’analyse et le partage d’informations, condition nécessaire à la crédibilisation d’une trajectoire de stabilisation du climat », explique Ronan Dantec, le président de Climate Chance.
la rédaction