En prison depuis 7 ans , l’ancien Directeur Générale de la CRTV dépose sa démission du parti au pouvoir. Amadou Vamoulké a écrit une lettre de démission à Paul Biya depuis sa cellule à la prison centrale de yaoundé.
« Alors que je viens de boucler, ma septième année d’une détention dont les ressorts m’échappent encore, mais vous sont probablement connus, j’ai décidé de démissionner avec effets immédiats du Rdpc, et de son comité central dont je suis membre, depuis le congrès fondateur de 1985 à Bamenda », a écrit Amadou Vamoulké le 29 août dernier au président national du parti au pouvoir.
Dans cette longue lettre, où il fait ses adieux à ses désormais anciens camarades du parti, le journaliste et ancien DG de la CRTV exprime son amertume. » Après une incarcération, qu’absolument rien ne peut justifier sinon la volonté farouche d’un ou plusieurs détenteurs du pouvoir d’abuser traîtreusement de ce pouvoir pour me neutraliser… » , Dénonce Vamoulké. Par ailleurs, sa détention ne serait qu’une simple volonté politique du pouvoir en place. Pourtant il se souvient avoir été approché par le premier secrétaire politique du Rdpc, le défunt Senga Kuo, a la demande de Paul Biya.
Condamné à 12 ans de prison par le tribunal criminel spécial (Tcs) pour détournement de deniers publics, Amadou Vamoulké, a toujours clamé son innocence. Il a toujours été appuyé en cela, par l’Ong de défense des droits des journalistes, Reporters sans frontières (RSF), lequel avait d’ailleurs, maintes fois, attiré l’attention du gouvernement sur les innombrables renvois ayant caractérisé le procès du journaliste.