ActualitéÉvénement

Cameroun : la Conférence ministérielle de la Francophonie se tiendra en novembre prochain

Pour la première fois, le Cameroun aura sa première conférence ministérielle de la francophonie (CMF). Le choix du Cameroun pour organiser cet événement a été annoncé à l’issue de la session ordinaire le 18 novembre 2022, à Djerba, en Tunisie.

« Prennent acte de la candidature du Cameroun pour accueillir la prochaine session ordinaire de la CMF, dûment annoncée et réitérée lors de la 43e session de la CMF. Au terme de la séance de clôture de la 43e session de la CMF, décident par consensus de confier au Cameroun l’organisation de la prochaine session ordinaire de la Conférence ministérielle de la Francophonie, qui aura lieu en 2023 », peut-on lire dans le communiqué ayant sanctionné les travaux. En mars 2023, le gouvernement et l’OIF ont signé une convention relative à l’organisation de cet événement. Par cet accord, le Cameroun s’engageait à arrêter la date définitive de tenue de la CMF et à définir le contenu des travaux, notamment le thème global de cet événement.

Par ailleurs, ce grand rendez-vous se tiendra du 3 au 5 novembre prochain à Yaoundé,. Le ministère des relations Extérieures (Minrex), qui a dévoilé ces dates en fin août, invite les internautes à suivre les étapes de cet « événement historique » sur la page officielle y dédiée sur Facebook. Selon les autorités, près de 400 participants et 100 délégations sont attendus à cet effet dans la capitale camerounaise.

Le 7 septembre dernier, le Cameroun a présenté l’état d’avancement des préparatifs relatifs à l’organisation de la CMF, lors de la 246e réunion de la Commission politique de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). La délégation camerounaise était conduite par l’ambassadeur du Cameroun en France, André-Magnus Ekoumou, qui a souligné la disponibilité du Cameroun à recevoir toute contribution de la grande famille francophone concourant à la réussite de cet événement.

La CMF fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie, avec le Sommet et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF). Elle se réunit une fois par an. Les États et gouvernement membres ou observateurs y sont représentés par leur ministre. Elle a pour but d’assurer la continuité politique du Sommet.

Jean Solaire KUETE

Journaliste, consultant en communication et marketing du territoire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page