ActualitéÉconomieÉvénement

MATDEL CANADA : Justin Towndale accueille la Mission Africaine.

Le maire de la ville de Cornwall a présidé la cérémonie d’ouverture du Forum international sur le leadership communautaire et l’entrepreneuriat féminin, le 18 septembre 2025, au DEV Hotel. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la quatrieme édition de la Mission Africaine d’Apprentissage sur le Tourisme  et Développement local organisée par le cabinet IOM SARL international.

Le Forum international, organisé par le Cabinet IOM SARL International, rentre dans le cadre de la Mission Africaine d’Apprentissage sur le tourisme et le développement local (MATDEL CANADA), qui vise à renforcer les capacités des maires, des élus locaux et des acteurs du développement d’Afrique et du Canada. Il s’agit, au fond, de donner l’occasion aux participants africains de rencontrer les acteurs locaux et d’apprendre des modèles canadiens de développement local.

« La MATDEL CANADA est le lieu par excellence de partage de connaissances et de savoir-faire en matière de développement local. C’est quatre jours de découverte de bonnes pratiques canadiennes pouvant inspirer l’Afrique et quatre jours de promotion et de marketing international de la municipalité qui nous reçoit », déclare Jean Solaire KUETE, Président-Directeur Général de IOM SARL International, organisateur de la Mission Africaine d’Apprentissage sur le Tourisme et le Développement Local.

À sa quatrième édition, la MATDEL CANADA s’est tenue à Lac-Mégantic, Charence Rockland, Ottawa-Gatineau et Cornwall. Selon le promoteur, le choix de Cornwall, ville de l’Ontario, se justifie par le nouveau dynamisme que présente cette cité et son hospitalité légendaire.

Justin Towndale, maire de la ville, a répondu favorablement à notre sollicitation et a ouvert les portes de sa municipalité pour cette mission, qui a débuté le 16 septembre et s’est achevée le 20 septembre 2025. Lors de sa prise de parole, le maire a félicité l’événement et a désigné le conseiller municipal Fred Goundjo pour le représenter lors des travaux.

Les travaux du Forum international se sont déroulés entre 9h et 18h et ont vu défiler des oratrices de haut vol, à l’instar de la sénatrice Bernadette Clément, ancienne mairesse de Cornwall et par ailleurs invitée d’honneur de la MATDEL CANADA. Nicole Fortier Levesque, ancienne présidente de l’Association Française des Municipalités de l’Ontario, Marie Noelle Lanthier, présidente de LFPR (Leadership Féminin Prescott-Russell), Marie Noelle Meyanga, présidente de REFELACAM (Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique, section Cameroun) et mairesse de la municipalité d’Afanloum au Cameroun, Fred Goundjo, conseiller municipal de la municipalité de Cornwall, Abdoulaye Diarra, président du centre culturel malien du Canada, ont tour à tour partagé leurs connaissances sur le thème : Leadership communautaire et entrepreneuriat féminin : Les modèles canadiens. Les échanges ont été houleux, édifiants et inspirants.

Au sortir de cette mission, la délégation africaine s’est dite satisfaite du déroulement et des activités. « Nous sommes satisfaits de notre séjour. Notre rencontre avec le maire de la ville nous a permis d’entamer des discussions en vue d’un jumelage entre nos deux municipalités. Nous poursuivrons dans ce sens. » L’ancienne présidente de l’Association Française des Municipalités de l’Ontario, Nicole Fortier Levesque, s’est quant à elle estimée heureuse de contribuer à une telle initiative.

 » Au sortir d’ici nous organiserons aussitot une mission de rattrapage en novembre pour les participants africains encore en attente de visa. Ils bénéficieront des mêmes activités et le maire nous a rassurés de la disponibilité de les recevoir avec la même hospitalité », a confié le promoteur Jean Solaire KUETE, par ailleurs journaliste et directeur de publication.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page