ActualitéPolitiqueSociété

Cameroun/ suspension du Redhac : « les motifs invoqués sont graves et laissent perplexes », Maurice Kamto

Le président national du MRC s’est exprimé sur sa page Facebook après la décision du ministre de l’Administration Territoriale (Minat) de suspendre de toutes activités sur le territoire camerounais certaines organisations non gouvernementales, en l’occurrence le Rhedac. 

« Les motifs invoqués sont graves et laissent perplexes. La question qui interpelle immédiatement le MINAT est la suivante : comment le REDHAC a-t-il fonctionné jusqu’à la signature de ces arrêtés du 6 décembre 2024 suspendant ses activités ?

En outre, le motif de « péril sur l’intégrité du système financier national » allégué par le Ministre de l’Administration Territoriale ne relèverait-il pas plutôt de la compétence de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF) qui est chargée notamment de « la Lutte contre le Blanchiment des Capitaux et le Financement du Terrorisme » ?

Quoiqu’il en soit, cette suspension est un coup dur porté par le pouvoir à la défense des libertés et des droits de l’homme dans notre pays.

J’invite le Ministre de l’Administration Territoriale à reconsidérer ses décisions à ce sujet. Il pourrait accorder au REDHAC un délai supplémentaire pour se conformer aux textes éventuellement violés.

Aux responsables du REDHAC j’exprime toute ma solidarité ainsi que celle du MRC.

Le coup ainsi porté contre une organisation proéminente de défense des droits humains par le régime en place annonce clairement son intention à l’orée de l’année 2025, une année électorale cruciale.

 

Un pareil coup doit tenir les Camerounais en éveil et dans une mobilisation permanente contre une dictature qui étouffe le pays depuis très longtemps maintenant.

La dictature n’a pas d’amis. Nous devons tous ensemble y faire face sans faiblesse. »

 

Fait à Yaoundé le 8 décembre 2024

 

Maurice KAMTO Président National du MRC.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page