À la suite d’un audit diligenté par les autorités du pays, le gouvernement vient de fermer officiellement les bureaux de TikTok au Canada, une mesure drastique décriée par les créateurs de contenu.
C’est une nouvelle surprenante pour les créateurs de contenu résidant au Canada. Les autorités fédérales ont décidé de fermer les bureaux de TikTok sur le territoire pour des raisons de sécurité nationale. Selon François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, qui s’est exprimé dans un communiqué, cette décision a été prise à la suite d’un audit initié en septembre 2023, conformément à la Loi sur Investissement Canada, laquelle exige « la tenue d’un examen pour les investissements étrangers susceptibles de porter atteinte à la sécurité nationale ».
Concrètement, d’après les informations et les données probantes recueillies dans le cadre de cet examen, ainsi que les recommandations des organismes canadiens de sécurité nationale, de renseignement et d’autres partenaires gouvernementaux, les activités menées par ByteDance Ltd. au Canada, par l’entremise de TikTok Technology Canada Inc., représentaient une menace pour la sécurité nationale. Ainsi, TikTok devra fermer ses bureaux à Toronto et Vancouver.
Toutefois, malgré cette fermeture, les utilisateurs canadiens pourront continuer à utiliser la plateforme en ligne. « La décision d’utiliser une application ou une plateforme de médias sociaux relève d’un choix personnel. On parle des bureaux et des opérations effectuées au Canada, mais cela ne touche pas l’application qui reste disponible pour les citoyens », précise le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.
Face à cette décision, l’entreprise chinoise TikTok a décidé de réagir. « Nous contesterons cette ordonnance devant les tribunaux. La plateforme TikTok restera disponible pour que les créateurs puissent trouver un public, explorer de nouveaux intérêts et permettre aux entreprises de prospérer », a précisé un porte-parole de la plateforme.